De nombreux oiseaux marins seraient victimes de la pêche palangrière dans les eaux du Sud des Seychelles.
Vincent Lucas, chef du département de gestion des pêches et de coordination technique, explique à Seychelles News Agency, les raisons qui le poussent à étudier cette problématique : "Nous ciblons principalement les palangriers industriels immatriculés aux Seychelles, qui opèrent à 25 degrés sud dans l'océan Indien. Cette zone est un point chaud pour les oiseaux de mer. Et ils sont capturés comme prises accessoires lorsqu'ils se nourrissent d'appâts de palangre pendant qu'elles coulent."
Cette prospection répond à une demande de la Commission des thons de l'océan Indien (CTOI) qui désire renforcer la protection des albatros et des pétrels, entre autres...
Des prises de plus en plus préoccupantes
Un consultant a été recruté afin d'identifier les espèces d'oiseaux les plus vulnérables. Des experts de la faune marine vont être également consultés, confie le responsable de ce vaste programme, afin d'évaluer : "L'impact des prises accessoires des palangriers seychellois. Ils évalueront l'efficacité des mesures existantes d'atténuation des prises accessoires dans la pêche palangrière locale et proposeront enfin des mesures pratiques et rentables d'atténuation des prises accessoires d'oiseaux de mer".
Cette première opération durera trois mois. L'an dernier, le ministère de la Pêche et de l’Économie bleue et le département de la gestion des pêches ont étudié l'état de la population des oiseaux de mer aux Seychelles.
Un premier constat a été effectué, grâce à ces investigations. La population de sternes fuligineuses est en danger. Sept colonies ont déjà disparu.