Seychelles : trois navires indiens arraisonnés pour pêche illégale

océan indien
Port de Victoria aux Seychelles
Les bateaux de pêches indiens arraisonnés dans les eaux seychelloises sont consignés à quai au port de Victoria ©Wikimédia
Trois bateaux de pêche indiens interpellés dans la Zone économique exclusive des Seychelles, au début du mois. Les 51 marins ont été rapatriés dans leur pays, les capitaines attendent leur procès en détention provisoire.

Les Seychelles viennent de réaliser un nouveau coup de filet dans la lutte engagée contre les pêcheurs pirates. Ce 8 mars 2022, trois bateaux indiens ont été interceptés par les patrouilleurs de l'archipel au cœur des eaux seychelloises. 

Les navires ont été invités, par les garde-côtes, à les suivre jusqu'au port de Victoria. Depuis, ils sont consignés à quai et les capitaines ont été placés en détention provisoire.

Les marins, qui officiaient sur ces embarcations, ont pris l'avion direction l'Inde, ce mardi 22 mars 2022 dans l'après-midi, nous apprend Seychelles News Agency

La prison, faute de logement

Les capitaines des trois navires de pêche ont été placés en détention provisoire à la demande de l'accusation. L'argument était simple, mais audible : "Les prévenus n'ont pas de domicile" (NDLR : aux Seychelles).

Le juge en charge de ce dossier a souligné que ces arrestations répétées de bateaux pêche étrangers, depuis le début de l'année 2022, devenait : "Une préoccupation nationale".

Pour dissuader la récidive et inciter les candidats à réfléchir avant de franchir la frontière virtuelle de la ZEE des Seychelles, la justice locale a augmenté significativement les sanctions. En août 2021, les capitaines étrangers, condamnés pour le même délit, avaient écopé d'une amende de 2,5 millions de roupies seychelloises soit 152 120 €. Cette condamnation pénale est à dissocier des factures imputables aux armateurs. 

Le lendemain, de l'envol des marins indiens, les militaires seychellois et indiens participaient à un exercice conjoint de sécurité surnommé : Lamitye-2022