Les autorités lancent une campagne de sensibilisation et de prévention des dangers du téléphone au volant. Intitulée " si tu conduis, je raccroche ", il s’agit de faire prendre conscience des dangers de l’usage du téléphone.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
SMS au volant, le risque d’accident multiplié 23
Trop souvent banalisé, il diminue pourtant la concentration du conducteur. Une communication téléphonique multiplie par 3 le risque d’accident matériel ou corporel. Quand on lit un message, ce risque est multiplié par 23.
Lire un message oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant 5 secondes minimum. Or 5 secondes à 50 km/h, c’est 70 mètres parcourus.
Plus de 5 380 infractions ont été constatées en 2020 et 6 443 en 2021 concernant l’utilisation du téléphone au volant à La Réunion.
Le téléphone responsable d’un accident corporel sur 10
Au volant, il suffit de quelques secondes d’utilisation du téléphone pour faire basculer une vie. L’hyper connexion liée à l’usage du smartphone a installé de mauvaises habitudes au volant. Près d’un accident corporel de la route sur 10 serait lié à l’utilisation du téléphone en conduisant.
Les autorités veulent ainsi lutter contre l’insécurité routière, alors qu’au 6 juin 2022 on dénombre 21 décès sur les routes réunionnais depuis le début de l’année.
Des spots en TV et en radio
Du 8 au 17 juin, un spot national " si tu conduis, je raccroche " à la télévision et un spot local en radio, sur Réunion la 1ère, sur l’usage du téléphone au volant.
Le 1er octobre 2021, La Sécurité routière lançait la campagne nationale avec un film réalisé par Rémi Bezançon, avec l’acteur Jean-Pascal Zadi et la chanteuse HollySiz.
Une campagne d’affichage en bord de route
Une autre campagne de prévention est menée avec Orange Réunion. L’opérateur de téléphonie s’associe aux campagnes relatives à la sécurité routière au niveau national et local depuis 2018.
A partir du 8 juin, et durant 7 jours, des affiches seront installées sur l’ensemble du réseau routier, ainsi que des panneaux éphémères, signalant l’interdiction du téléphone portable au volant, en bord de route durant 2 mois.