publicité

SIDA : Le dépistage sauve la vie

Le dépistage permet de traiter le Sida, et de protéger le partenaire. Le docteur Catherine Gaud insiste sur son importance, à l’occasion de la journée mondiale contre le Sida.

L'itw de Catherine Gaud
  • Par Gilbert Hoair
  • Publié le , mis à jour le
Le docteur Catherine Gaud : «  On connaît en tant que professionnel l’enjeu du dépistage.
Le dépistage c’est l’étape numéro 1 avant la prise en charge.
Si une personne n’est pas dépistée, comme il n’y a pas de symptôme pendant des années, on va doucement vers la maladie… et on n’est pas sûr de sauver cette personne, même avec notre médecine très sophistiquée.
C’est pour cela qu’il faut le dépistage avant de tomber malade du Sida.
L’autre avantage du dépistage, c’est la protection du partenaire. C’est un enjeu personnel et un enjeu de santé publique majeu
r".

En matière de protection, tout commence par le préservatif...
Et le préservatif ?
.  -  reunion  -  Marie Redortier - Florence Bouchou

 

Sur le même thème

  • santé

    Dengue : 1 217 cas confirmés entre le 29 avril et le 5 mai

    1 217 cas confirmés du 29 avril au 5 mai contre 1 322 la semaine précédente, les chiffres semblent légèrement diminuer. L'épidémie de dengue reste forte et concerne toujours l'ensemble de l'île. Si le Sud reste un foyer persistant, le nombre de contaminations dans l'Ouest et le Nord est en hausse.

  • santé

    Rougeole : deux médecins contaminés par le virus au CHU de Bellepierre

    C’est une information révélée par Imaz Press Réunion. Deux médecins du CHU de Bellepierre ont été contaminés par des patients porteurs de la rougeole. Les médecins pourraient-ils à leur tour avoir transmis le virus à d’autres malades ? Les autorités sanitaires sont aujourd’hui en alerte.
     

  • santé

    Fibromyalgie : la maladie du "mal partout"

    A l’occasion de la 26ème journée mondiale de la Fibromyalgie, des malades Réunionnais et leurs proches se sont donné rendez-vous au Jardin de l’Etat à Saint-Denis. Pique-nique partage, ateliers, l’idée est avant tout d’informer sur cette maladie douloureuse et invisible.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play