réunion
info locale

Sidaction 2019 : week-end de mobilisation contre le virus du Sida

sida
sidaction 2019 060419
©Sidaction
" N’oublions pas que le virus du Sida est toujours là ". A La Réunion, 50 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année et 1 000 personnes sont suivies. Sidaction, c'est un week-end d'appel au don pour soutenir la lutte contre le virus du Sida.
 
"N’oublions pas que le virus du Sida est toujours là", c’est le slogan de cette 25ème édition du Sidaction. Un message pour ne pas oublier que la maladie fait encore des victimes. Le week-end du Sidaction a débuté hier, vendredi 5 avril. Durant 3 jours, il est ainsi possible de faire des dons pour aider à financer la lutte contre le virus du Sida.

Depuis les années 1980, près de 35 millions de personnes en sont décédées. Ces dernières années, le virus du Sida semble faire moins peur, et pourtant il est bel et bien là. Chaque année, de nombreuses personnes continuent d’être contaminées. Selon un sondage national, 23% des 15-24 ans s’estiment mal informés sur le VIH-Sida. Ils n’ont jamais été aussi nombreux depuis 10 ans.
 

La Réunion n’est pas épargnée

A La Réunion, près de 1 000 personnes sont suivies et près de 55 nouveaux cas ont été diagnostiqués l’année dernière. Le nombre de personnes dépistées porteuses du VIH est ainsi en légère hausse. Les associations se mobilisent donc encore et toujours. Elles appellent à la vigilance et à l’utilisation de tests rapides et gratuits.

Reportage de Marie-Ange Frassati et Florence Bouchou.
©Reunion la 1ère

Le dépistage est essentiel, car si on possède désormais des traitements pour lutter contre les effets de la maladie, on n’en guérit toujours pas. Il faut donc dépister le plus précocement possible pour pouvoir traiter les malades, affirme le Dr Alain Domercq, le président de l'ARPS. Il était l'invité de la matinale de Réunion la 1ère Radio jeudi 4 avril 2019. Son interview est à réécouter ici.

Dans le département, l’Association Réunionnaise pour la Prévention des risques liés à la Sexualité multiplient les actions. Outre la prévention effectuée tout au long de l’année dans les établissements scolaires par exemple, les campagnes de dépistages également, elle organise ce week-end des collectes devant les grandes surfaces.
 

Composer le 110 pour faire un don

Il existe différents moyens pour donner au Sidaction. Bien sûr, on peut composer le 110, mais il est aussi possible de faire une promesse de don sur le site internet. Pour rappel, 66% de la somme donnée sont déductibles des impôts.

Après une journée, un peu moins de 545 000 euros ont été récoltés à travers la France. L’an dernier, les trois jours de mobilisation avaient permis de rassembler … Sur les ressources collectées, près de 73 % ont été consacrés aux missions sociales, 20 % ont financé les frais de collecte et près de 7 % ont couvert les frais de fonctionnement.

Grâce aux dons en 2018, 37 projets ont été soutenus en recherche fondamentale, clinique et sociale, 35 programmes ont été menés par 32 associations dans 19 pays, 118 projets d’aide aux malades et de prévention ont été menés.
 

Faire avancer la recherche pour faire reculer la maladie

Depuis 25 ans, l’association organise des collectes afin de financer des associations d’aide aux malades et de prévention et des programmes de recherche. Ces derniers ont permis de développer et de faire évoluer les traitements. De moins en moins de comprimés, avec une tolérance bien meilleure.
 


 
Publicité