La 30ème édition du Sidaction se déroule jusqu’à ce dimanche 26 mars, avec pour objectif : améliorer l’accès au dépistage et au traitement. Cette maladie mortelle, sexuellement transmissible, affecte 38 millions de personnes dans le monde.
La Réunion compte un peu plus d’un millier de séropositifs. Chaque année, 30 à 40 nouveaux cas sont dépistés.
Des actions de sensibilisation pour un dépistage précoce
40 ans après la découverte de cette infection, la recherche a beaucoup progressé mais le VIH reste mortel. Le risque d’y succomber est plus grand lorsque le dépistage est tardif. Des actions de sensibilisations sont ainsi organisées, en même temps que les collectes de fonds, tout au long du week-end.
Depuis hier, vendredi 24 mars, les bénévoles de l’Association pour la prévention des risques liés à la sexualité sont mobilisés. Ils étaient à Saint-Denis dans la rue Maréchal Leclerc, à Saint-Pierre, sur l’esplanade des Roches-Noires à Saint-Gilles ou encore au marché couvert de Saint-Benoit.
Le 110 pour faire un don
Le sida est toujours présent à La Réunion, insiste Jason Imache, animateur de prévention pour l’ARPS. " On ne guérira sans doute jamais du Sida, mais éradiquer la maladie c’est tout à fait possible ", assure la présidente de Sidaction. Les collectes visent en effet à financer la recherche pour un vaccin.
Il est possible de faire un don par téléphone en composant le 110, ou en ligne sur sidaction.org. Le Sidaction est la seule instance privée qui finance les recherches contre le Sida. L’an dernier, 4 000 euros ont été récoltés dans le département.