Sismicité, gonflement : le Piton de la Fournaise prépare-t-il une nouvelle éruption ?

catastrophes naturelles
Le volcan du Piton de la Fournaise
©Imaz Press
L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise annonce ce lundi 22 juin, une reprise de la sismicité depuis plusieurs jours au volcan. L’inflation a aussi repris à la base et au sommet du Piton.
Le Piton de la Fournaise prépare-t-il une nouvelle éruption ? Depuis le 16 juin dernier, l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise remarque une reprise de l’activité au volcan.
 

Dix-huit séismes

La sismicité a reprise sous le Piton de la Fournaise ces derniers jours. "Dix-huit séismes volcano-tectoniques superficiels (< 2 km sous le sommet) ont été enregistrés sous la zone sommitale entre le 16 et le 22 juin", explique, ce lundi 22 juin, les scientifiques de l’Observatoire.
  

Reprise de l’inflation

"Cette sismicité est accompagnée d’une reprise de l’inflation (gonflement) de la base et du sommet de l’édifice du Piton de la Fournaise, poursuit l’Observatoire. Cette inflation de l’édifice est synonyme d’une pressurisation du réservoir magmatique superficiel localisé aux alentours de 1,5-2,5 km sous le sommet".

Le magma finira-t-il par sortir dans les jours qui viennent ? L’Observatoire rappelle que "cette recharge du réservoir superficiel peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines avant que le toit du réservoir ne se fragilise et ne se rompt, mais elle peut également s’arrêter sans donner lieu à brève échéance à une éruption".
 

Un flux de CO2 qui reste élevé

Autre indicateur d’activité du volcan, "même si la tendance est à la baisse, les valeurs absolues du flux de CO2 par le sol restent très élevées". L’Observatoire explique toutefois que "les flux de CO2 dans le sol en champ lointain (secteurs Plaine des Cafres et Plaine des Palmistes) qui avaient atteint des valeurs maximales à la fin de l’éruption du 2-6 avril 2020, continuent de diminuer, en accord avec des remontées profondes de magma vers les zones plus superficielles du système d’alimentation". Même si la tendance est à la baisse, les valeurs absolues du flux de CO2 par le sol restent très élevées.


Vers la troisième éruption de l'année ? 

La dernière éruption du Piton de la Fournaise remonte au 2 avril dernier. Le volcan était entré en éruption en plein confinement. L'activité avait duré quatre jours sur le flanc Est de l'édifice. La coulée de lave s'était arrêtée à deux kilomètres de la route nationale. Si l'activité se poursuit et donne lieu à une éruption, il s'agira de la troisième de l'année. 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live