Organisé par l’Association EFOIR, Entreprendre au Féminin Océan Indien Réunion, depuis 2007, le prix "Julie Mas" promeut l’entreprenariat féminin à La Réunion.
Un prix décerné lors d’une date symbolique, le 8 mars, lors de la journée des droits des femmes.
Six femmes mises à l’honneur
Sur 13 dossiers présentés cette année, six ont obtenu les faveurs du jury hier soir. Et c’est Maya Flora qui remporte le prix "Julie Mas" pour ses petits pots bio pour bébés sous l’appellation "Mamilafé".
Les prix coups de cœur sont décernés à Karima Khettal pour ses sucreries, pâtisseries orientales, allégées en sucre et Marylou Vitry pour son idée de recyclage de déchets en savon, baptisé "kino savons".
Le prix éco social et solidaire a, lui, été attribué à Stéphanie Meunier "Equi et Cie" qui œuvre pour le bien- être animal.
Le prix innovation a été remis à Isabelle Epivent et celui des nouveaux emplois à Carole Salinier, opticienne à domicile.
Julie Mas, une pionnière à La Réunion
Julie Mas a été la première femme cheffe d’entreprise à La Réunion. En 1935, elle succède à son beau-frère à la tête de la société "Mancini assurances".
A l’époque, le droit des femmes étant peu développées, elle avait dû demander à son mari le droit d’occuper ce poste. Ce dernier, Louis Mas, est le fondateur du Crédit Agricole à La Réunion.
Julie Mas est aussi connue pour avoir milité auprès du gouvernement pour l’instauration du code de la route sur l’île dans les années 30 pour limiter les accidents.