C’est une mobilisation qui fait suite à deux jours de grève qui s’étaient déroulés en décembre dernier. Quelques jours avant Noël, plusieurs salariés de la Chambre verte avaient arrêté le travail, et parmi les raisons de leur colère, leurs salaires qui n’avaient pas été augmentés contrairement à leurs collègues des autres chambres de l’Hexagone.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
" Il y a une décision de la Commission nationale paritaire sur l’augmentation de la valeur du point de tous les salariés des chambres d’agriculture et on refuse de l’appliquer seulement à la Réunion. C’est la première fois que je vois ça de ma vie " dit Eric Maunier Délégué CFDT.
Des syndicats qui disent avoir de grosses craintes, pas seulement sur les salaires qui n'ont pas augmenté, mais aussi sur l'avenir de la chambre consulaire.
Cette dernière traverserait de grandes difficultés financières, des emplois seraient menacés, " on est quasiment en faillite " poursuit le syndicaliste.
" On arrête pas d'alerter, de proposer un certain nombre de choses, visiblement nos financeurs ne veulent rien entendre "
Les salariés souhaitent à présent des réponses de leur tutelle, le Conseil départemental.
En attendant Frédéric Vienne est venu à la rencontre de son personnel en grève, en fin de matinée. Si les salariés sont préoccupés, leur président dit l’être tout autant.
"Ce qu’on souhaite, c’est que les salariés de la Chambre soient rassurés sur leur avenir, il faut leur garantir la pérennité des financements pour leurs salaires et pour le bon fonctionnement de la Chambre".
Frédéric Vienne ajoute "qu'il faut reconnaitre la Chambre dans ses missions et non pas la minorer au profit de la politisation des financements de l’agriculture réunionnaise".