Social : un accueil de jour pour les personnes en grande précarité à Saint-André

Le premier accueil de jour ouvert à Saint-André pour les personnes en grande précarité.
Le CCAS, Centre d'Action Communal et Social inaugure ce mercredi 25 octobre à Saint-André, un accueil de jour pour les personnes en grande précarité. Des services du quotidien sont mis à disposition de ce public fragile et en errance, un petit déjeuner, de quoi laver son linge, trouver une écoute ou bénéficier de soins.

Le centre inauguré ce mercredi 25 octobre à Saint-André, se trouve dans le secteur " Porte des Salazes ", comme une porte qu'on ouvre pour recevoir ceux qui sont en errance et privés du minimum au quotidien. 

Regardez le reportage de Réunion la 1ère:

Le CCAS de Saint-André dispose désormais d’un accueil de jour ©Réunion La 1ère
 

Le CCAS, Centre d'Action Communal et Social a signé un bail avec la SEMAC (Société d'Économie Mixte d'Aménagement et de Construction) . Celle-çi lui a fourni un local de 105 m carré afin de réaliser ce projet d'accueil de jour et de distribution de colis alimentaires.

Ces paniers viennent en complément de l’aide financière que le CCAS attribue aux familles qui viennent dans les locaux, elles sont entre 3000 et 5000 personnes sur l’année.

Le Centre d'accueil de jour de Saint-André fournit des colis alimentaires aux plus nécessiteux.

Un petit déjeuner, de quoi se laver et nettoyer son linge, mais aussi une écoute et la possibilité de se faire soigner et d'être orienté pour des démarches, voilà pour les services proposés dorénavant à une centaine de personnes en situation difficile sur Saint-André.

Le centre travaille aussi en partenariat avec le GHER de Saint-Benoit qui assure une permanence des soins. Un médecin vient sur site pour consulter les personnes qui n'ont pas les moyens de se faire soigner et qui n'ont tout simplement pas de carte vitale.

Le centre: un refuge pour John

John, 59 ans, vient au centre pour se laver et avoir un repas à midi, " le soir, je ne sais pas où aller " dit  l'homme qui sort de l'hôpital. Il dort à droite, à gauche et n'a plus de famille.Il aimerait avoir un endroit où se poser. Une situation qui a interpellé le maire de la commune Joe Bédier. Il souhaite que ses services trouvent une réponse rapide à la situation de John qui souffre de la maladie de parkinson.     

.