Soldes d’été à La Réunion : un mois de rabais en ces temps d’inflation

La chasse aux petits prix est lancée. Les magasins se remplissent timidement ce samedi 3 février 2024. Les embouteillages se forment aux abords des zones commerciales. Les soldes d'été ont bien débuté. Une aubaine, tant pour les clients que pour les commerçants.

C’est le premier week-end des soldes sur l’île. Tous les magasins jouent le jeu pendant les soldes d’été. Les meubles, les magasins de literie, l’électroménager, l’informatique, la décoration, le bricolage, le jardinage… Tout ou presque est soldé. 

Si les commerçants ont besoin de liquider leurs stocks, pour les clients, c’est l’occasion de dénicher les bonnes affaires. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Ce samedi 3 février, c’est le début des soldes d’été à La Réunion

Un mois de rabais dans les magasins

Durant quatre semaines, les magasins proposent des remises. Depuis plusieurs années déjà, les soldes ne se limitent plus au secteur de l’habillement, pour qui ils avaient été inventés au 19ème siècle. 

A l’origine, le terme désignait des ventes au rabais de tissus, avant de se répandre, peu à peu, aux boutiques de prêt-à-porter.  

S'il y a encore quelques années, les soldes étaient l’occasion pour les boutiques de vêtements de se débarrasser de leur collection d'hiver à l'arrivée de l'été, et vice-versa. Aujourd’hui, la pratique touche quasiment tous les types d'articles.

Un pouvoir d’achat impacté par l’inflation

Cette période de soldes est habituellement importante pour le chiffre d’affaires des commerçants, mais avec l’inflation, il est difficile de rester optimiste. Le pouvoir d'achat des Réunionnais est impacté par la hausse des prix. 

A Saint-Denis, dans la rue piétonne Maréchal Leclerc, pour une première matinée, il y a du monde, mais ce n’est pas non plus la fréquentation espérée par les gérants. "C'est un peu comme tous les samedis", souffle une commerçante. 

Du côté des clients, l’heure est au lèche-vitrines. Ils viennent regarder, mais peu d’entre eux passent à l’acte d’achat. "On n'a reçu ni la paie, ni les aides, déplore une mère de famille. Donc, on ne peut rien acheter”. 

Des nocturnes ce samedi soir 

Les commerçants comptent beaucoup sur les nocturnes. Ils ont jusqu'à 22 heures ce samedi soir, au centre-ville de Saint-Denis, mais aussi au centre-ville de Saint-Pierre, pour renflouer les caisses.