Tous jouent le jeu des soldes : meubles, électroménager, magasins de literie, d'informatique, de décoration, jardinage et de bricolage, et même les concessionnaires automobiles ou les piscinistes... Les soldes sont depuis plusieurs années sortis du secteur de l'habillement, pour qui ils avaient été inventés au 19ème siècle. Car à l'origine, le terme désignait des ventes au rabais de tissus, avant de se répandre aux boutiques de vêtements.
S'il y a encore quelques années, les soldes permettaient aux magasins de prêt-à-porter de se débarrasser de leur collection d'hiver à l'arrivée de l'été, et vice-versa, la pratique touche aujourd'hui quasiment tous les types d'articles.
Plus de fréquentation qu'avant
C'est donc sans étonnement qu'une grande partie des commerces arbore depuis ce samedi les panneaux indiquant les bonnes affaires à faire chez eux, qu'on veuille acheter une piscine, un ordinateur, ou même un matelas.
Dans ce magasin de literie de Sainte-Clotilde, Tino Fernandez, le responsable, constate que la clientèle est de plus en plus nombreuse pendant les soldes. "Ça a toujours été un mois important, mais comme les gens font de plus en plus attention à leurs dépenses, ils attendent les bonnes affaires et les opportunités, donc on a plus de fréquentation qu'avant", observe-t-il.
Trois fois plus de ventes
Si ce mois est important, c'est parce que pendant le mois de soldes, il réalise trois fois plus de vente que sur un mois normal. Alors, il a mis le paquet sur les promotions, pour les premiers soldes qu'il organise : "ce sont les meilleurs prix de l'année !". D'autant que cela tombe bien : "On avait envie de renouveler entièrement le magasin, donc là tout ce que vous voyez, toutes les expos, du sol au plafond, va être liquidé pendant les soldes, et on va proposer une gamme totalement nouvelle après les soldes".
"Faire venir du monde et écouler les stocks"
Dans d'autres commerces, les soldes sont une potentielle occasion de s'acheter un nouvel ordinateur à un prix intéressant. Dans ce magasin d'informatique de Sainte-Clotilde, Frédéric, le responsable, a essayé de proposer "le maximum de produits, du petit accessoire au matériel plus conséquent". Car l'objectif est double ici : "faire venir du monde et écouler les stocks qui datent un peu pour pouvoir renouveler les produits".
D'ailleurs, les clients "font des repérages avant les soldes et passent pour vérifier et prendre les produits après", constate Frédéric.
Jusqu'au 3 mars
Au vu de l'affluence dans les magasins en tous genres ce samedi, les clients étaient bien présents au rendez-vous des bonnes affaires. "J'ai besoin d'un PC et je connais un petit peu le magasin, j'en profite pour regarder si je ne peux pas dénicher la perle rare qui me fera faire une belle économie", sourit Olivier, venu spécialement ce premier jour de soldes.
Ceux qui sont moins pressés ont jusqu'au vendredi 3 mars, dernier jour des soldes, pour dénicher les meilleurs prix.