Solidarité envers les Ukrainiens : dans le Var, une Saint-Josephoise ouvre sa porte à des réfugiés

ukraine
Solidarité envers les Ukrainiens : dans le Var, une Saint-Josephoise ouvre sa porte à des réfugiés
Solidarité envers les Ukrainiens : dans le Var, une Saint-Josephoise ouvre sa porte à des réfugiés ©IPR
Domiciliée dans le Var depuis 13 ans, la Réunionnaise Emilie Mondon a été choquée par les images de la guerre en Ukraine. Elle a décidé d'ouvrir sa porte à deux réfugiés qui fuient la guerre.

Elle a été bouleversée par les images de la guerre en Ukraine, diffusées à la télévision. Pour Emilie Mondon, une Réunionnaise installée dans le Var depuis 13 ans, il était impossible de rester sans rien faire.

"Je voulais vraiment agir et faire quelque chose pour eux à mon niveau." Après avoir contacté une association mercredi dernier, on lui propose dès le mercredi soir d'héberger deux Ukrainiens.

"Un lien indestructible entre nous"

Katia et Artem sont arrivés au domicile d'Emilie ce samedi. Katia est enceinte, et Artem n'a que 9 ans. Tous deux ont de lourds bagages à porter. "La connexion s'est faite aussitôt." "Maintenant il y a un lien indestructible entre nous," explique Emilie Mondon.  

Samedi, c'était le jour de son anniversaire. Le jour de l'arrivée de Katia et Artem. "C'est mon plus beau cadeau", témoigne la Réunionnaise au grand cœur.

Retrouvez l'interview d'Emilie et de Katia :

Témoignage : une Réunionnaise accueille des réfugiés ukrainiens chez elle dans le Var