Somèn kréol : dernier week-end pou mèt la kiltir en lèr !

traditions
Dernier week-end de la somèn kréol
©Harini Mardaye
A l’occasion de cette somèn kréol, plusieurs manifestations culturelles sont organisées aux quatre coins de l’île pour mettre la culture créole à l’honneur. Ce samedi, nout misik ek nout tradision t en lèr à Saint-André et à Saint-Louis.
Dernier week-end de manifestations pou mèt’ en lèr nout cuisine, nout lang, nout l’artisanat et nout misik… L’école de musique de Saint-André et le site Moulin Maïs à Saint-Louis ont joué le jeu ce samedi. Des activités diverses ont été proposées à la population.

 

La culture tamoule mise en avant à Saint-André


A l’école de musique de Saint-André, les cours de musique du samedi ont été remplacés par des cours plus manuels, comme le tressage avec des feuilles de coco.
 
somèn kréol tressage coco
©Harini Mardaye

Des ateliers, expositions et débats ont été organisés autour de la place du patrimoine tamoul dans la culture réunionnaise. Et les jeunes ont répondu à l’appel. C’est le cas d’Emmanuel, qui a été initié dès ces 12 ans à la sculpture. Il ne cache pas son penchant pour la sculpture de divinités.
 
somèn kréol sculpture
©Harini Mardaye
La culture tamoule passe aussi par le dessin et surtout la calligraphie. Cela fait une vingtaine d’année que Vellaye pratique la calligraphie. Un art qu’il essaye de transmettre.
 
somèn kréol calligraphie
©Harini Mardaye

Regardez le reportage d'Harini Mardaye et Florence Bouchou :
 
Somèn Kréol : la culture Tamoule à l'honneur

 

Tisanerie et objets lontan à l’honneur à Saint-Louis


Sur le site Moulin Maïs, une place importante a été consacrée à la tisanerie, aux objets lontan et aux instruments de musique du maloya. Les réunionnais ont pu se balader dans un vilaz kréol tout au long de la journée. Fabrication de tambour malbar et de Kayamb, démonstrations de moringue, fonnker...  La semaine créole, un moment de partage et de transmission des plus belles traditions ancrées dans le patrimoine réunionnais.

Le reportage de Loïs Mussard :
 
Somèn Kréol : Saint-Louis, Vilaz Kréol

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live