"Zéro licenciement"... Le message floqué sur les t-shirts des représentants de l'intersyndicale de la SPL Estival reste le même. Depuis le début du conflit, le 13 novembre dernier, ces derniers s'opposent au PSE prévoyant la suppression de 17 emplois ainsi qu'une baisse de salaires pour plusieurs dizaines de salariés.
Deux réunions de médiation étaient programmées ce lundi 20 novembre afin de trouver une sortie de crise au conflit mais en fin de journée, l'intersyndicale a fait savoir qu'elle maintenait la grève malgré les avancées obtenues.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
L'intersyndicale propose un plan de départ volontaire
La première avancée significative porte sur la nomination d'un expert ayant pour mission d'étudier les propositions de l'intersyndicale. C'est le premier accord qui a été trouvé à l'issue d'une première réunion à la Direction du travail, ce lundi matin.
Les représentants du personnel proposent désormais la solution d'un plan de départ volontaire. Afin d'éviter les licenciements, l'intersyndicale est également d'accord pour une baisse des salaires. Reste que l'intersyndicale a décidé de maintenir le blocage du dépôt de bus de Bras-Panon.
Seulement deux lignes de bus en service ce mardi
"On est passé d'un PSE unilatéral à un PSE sous forme d'accord", a salué Eric Talassia, le porte-parole de l'intersyndicale. On pourra apporter nos suggestions, nos modifications, donc pour nous c'est déjà une avancée"
Les négociations devraient reprendre dans deux jours, mercredi 22 novembre. En attendant, les syndicats ont accepté que deux lignes sur 16 soient mises en service demain mardi. Alors que Claude-Anne Cambronne, la directrice générale de la SPL, avait indiqué que la société était en capacité de maintenir dix lignes.
Pour rappel, la société publique en grande difficulté financière, est en charge des transports en commun sur les six communes membres de la Cirest.
Les espoirs des syndicats toujours tournés vers la Région
La seconde réunion qui a débuté dans l'après-midi à la Pyramide inversée se poursuivait en fin de journée. Cette fois-ci, les représentants de l'intersyndicale ont rencontré Patrice Boulevard, l'élu délégué aux transports à la Région Réunion, ainsi que le député Jean-Hugues Ratenon, également conseiller régional.
Les responsables syndicaux de la SPL espèrent toujours une augmentation de la participation de la Région dans le capital de la SPL (5% actuellement) et cet après-midi, ils ont aussi demandé l'attribution d'une aide exceptionnelle au même titre que ce qui a été fait pour la compagnie aérienne Air Austral en 2022.
Au nombre de 95 au début du mouvement, les grévistes ne sont plus que 55 salariés. Ils ont entamé ce lundi leur deuxième semaine de grève.