SPL Estival : un plan social pour éponger les dettes

Au centre, Patrice Selly, le président de la Cirest, intercommunalité en charge de la SPL Estival
Placée en redressement judiciaire, la SPL Estival doit restructurer son activité pour limiter son endettement. Le tribunal de commerce a statué en faveur d’un plan social qui sera présenté le 2 novembre aux 126 salariés de la société de transport de la Cirest.

Société en charge du transport en commun dans les communes de la Cirest, la SPL Estival cumule les difficultés financières depuis deux ans. Ainsi en 2022, la société publique présentait des comptes déficitaires  à hauteur d’un million et demi  d’euros. Pour 2023 , il faut ajouter 1 200 000 euros de dettes. La SPL Estival a été placée en redressement judiciaire au mois d’août.

Un plan social présenté aux salariés le 2 novembre

Pour limiter l’endettement, la direction a présenté un plan social validé le tribunal de commerce. Ce plan qui prévoit des suppressions d’emplois sera présenté aux représentants du personnel le 2 novembre lors d’un CSE.
Pour l’intersyndicale, ce délai doit être mis à profit pour trouver des manœuvres pour éviter tout licenciement.
Pour Sarah Lambert,  élue au CSE de la SPL Estival , « il est hors de question de sacrifier un seul emploi ».
Direction et salariés sont actuellement en pourparlers pour éviter tout mouvement de grève au sein de la société de transport. 

Des dérives à l’origine du naufrage de la SPL

 Les représentants du personnel pointent du doigt un certain nombre de dérives installées depuis deux ans : embauche massive, hausses aléatoires des salaires et autres achats de voiture de service et de fonction.