Ces images de notre île sont spectaculaires : deux sportifs de l’extrême sautent en base jump depuis la crête des Trois Salazes. Ils déploient les ailes de leur wingsuit, s’envolent et rasent les crêtes du cirque de Cilaos avant d’atterrir sur la route.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Dix jours dans le ciel de La Réunion
Sportif de l’extrême, Fred Fugen vient de passer dix jours à survoler La Réunion en base jump. "Ce qui est génial ici c’est la variété des reliefs et la forme des montagnes qui nous permettent d’imaginer des trajectoires de vols que l’on ne ferait pas dans les Alpes ou on a l’habitude de voler", explique Fred Fugen, parachutiste professionnel.
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Des reliefs abruptes
Ses images folles inondent les réseaux sociaux. Avec un saut depuis le Piton des Neiges, un autre depuis les Trois Salazes et quinze depuis un hélicoptère, Fred Fugen et son équipe des Soul Flyers viennent de boucler dix jours de prises de vue hors du commun à La Réunion. "Dans les Alpes, les montagnes n’ont pas les mêmes formes, poursuit Fred Fugen. Ici les reliefs sont très abruptes, et il y a des arrêtes très effilées au milieu des cirques".
Préparation sur carte et en hélicoptère
Professionnel de la chute, Fred Fugen multiplie les titres de champions de France et du Monde en Freefly et accumule les records en Wingsuit Flight et Jetman. Avec des chutes et des vols à des vitesses comprises entre 150 et 250 km/h, Fred Fugen et ses coéquipiers ne laissent rien au hasard.
"On utilise pas mal Google Earth et les cartes en relief pour regarder là où on peut aller, explique Fred Fugen. On mesure les distances et on connait aussi nos performances.
Sur les cartes, on imagine les vols et les trajectoires, ensuite, on a fait un repérage en hélicoptère, pour regarder notamment les différents endroits pour les atterrissages.
Fred Fugen
Un passionné
Pour Fred Fugen, cette discipline n’est pas réservée à une élite. Il milite même pour sa démocratisation. "C’est une discipline accessible, assure ce passionné, pionner de la chute libre. C’est possible et des gens ici peuvent vous aider et vous permettre d’atteindre ce niveau-là donc faut y croire et essayer".