publicité

La SRPP bloquée par les transporteurs

Une vingtaine de poids lourds sont positionnés devant l’entrée de la SRPP au Port depuis 9 heures ce jeudi 11 janvier. Impossible d’y entrer ou d’en sortir pour le moment.

© Laurent
© Laurent
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le
Les transporteurs du syndicat UNOSTRA manifestent leur mécontentement. Une vingtaine de camions ont ainsi été positionnés depuis 9h devant l'entrée de la Société Réunionnaise de Produits Pétroliers. Un blocage pour protester contre le refus de cette dernière de stocker le carburant dit "moins cher", négocié  par la CCIRPP.

L'histoire n'est pas nouvelle. En août dernier, la Coopérative Carburants d'Intérêt Régional Public Privé avait déposé plainte contre la SRPP du fait de ce refus alors que des textes signés en septembre 2012 le prévoyaient. Depuis sa création en 2011, la coopérative cherche en effet à importer son propre carburant. Un accès aux installations de stockage de la SRPP avait pourtant été convenu, d'abord par l'engagement du prestataire devant la Haute Autorité de la Concurrence et par le décret Lurel relatif à l'accès aux facilités essentielles pour les produits réglementés, rappelle la coopérative dans un courrier adressé ce jour à la SRPP.

Un courrier qui est en fait le 10ème du genre. Entre octobre 2016 et juillet 2017, 9 autres demandes d'accès aux cuves ont déjà été rédigées, sans succès. La CCIRPP, à laquelle appartiennent plusieurs transporteurs, reproche à la SRPP d'imposer un certain nombre de barrières empêchant l'établissement du contrat et l'accès aux facilités essentielles depuis le 16 décembre 2016.

Retrouvez plus d'informations sur l'évolution de la situation avec Hubert Debeux dans le journal de Réunion 1ère Radio de 12h, et en images dans le journal télévisé de 12h30.

© Hubert Debeux
© Hubert Debeux


© Hubert Debeux
© Hubert Debeux

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play