Stage obligatoire de seconde : manque de motivation, difficulté à trouver une place, le réseau familial reste la solution privilégiée des jeunes réunionnais

Photo d'illustration
Du 17 au 28 juin prochain, les élèves de seconde de La Réunion devront effectuer un stage obligatoire en entreprise. La mesure nationale entre en vigueur pour la première fois, et en cette fin d’année scolaire, trouver un stage n’est pas des plus aisés.

C’est une nouveauté cette année, les élèves de seconde générale et technologique doivent effectuer un stage obligatoire de deux semaines en entreprises. La période approche à grand pas, puisqu’elle est fixée du 17 au 28 juin, mais voilà trouver un stage ne relève pas de l’évidence.

 

Des offres en ligne sur un site du gouvernement

Plus de la moitié des lycéens concernés ont tout de même trouvé, pour les autres rien n’est perdu. Le site internet "1jeune 1solution", mis en place par le gouvernement, publie en effet des offres de stages. Des offres, pour beaucoup, dans les administrations publiques.

 

Le réseau familial reste privilégié

Pour la grande majorité, le réseau familial a permis de trouver un stage. C’est le cas de Nathan, lycéen Sainte-Marien, qui effectuera son stage chez un agriculteur à Saint-Joseph. L’occasion pour lui de passer du temps avec sa famille et de pratiquer une activité qui l’intéresse déjà.

Pour beaucoup, bien plus que la vocation, c’est le carnet d’adresse des parents qui détermine le terrain de stage. " C’est ma mère qui a trouvé ", explique une lycéenne, qui effectuera son stage dans un cabinet dentaire.

 

Un stage pour occuper les secondes ?

Certains lycéens l’avouent, la motivation n’est pas vraiment là, d’où l’absence de stage à 15 jours de l’échéance. " Je n’ai pas très envie de faire un stage, même si je pense que je vais essayer d’en trouver ", confie Lorenza.

" Ce n’est pas très intéressant là, ils nous donnent un stage juste parce qu’ils n’ont pas le temps de nous faire les cours, puisqu’ils sont en train de préparer le bac pour les terminales ", estime la jeune fille.

 

Une immersion dans le monde professionnel

Si ce stage a pour but de permettre aux élèves une première approche du milieu professionnel et d'améliorer leur future orientation, sa vocation pédagogique ne semble pas une évidence pour elle, comme pour beaucoup d’autres élèves.

Un dernier recours reste possible, le Service National Universel. Le SNU peut en effet remplacer le stage obligatoire, tout comme un séjour linguistique à l’étranger ou encore la partie stage pratique du BAFA, aux dates du stage.