Météo: une structure atmosphérique en forme de "peau de léopard"

climat
Météo France
©Météo France Océan Indien
Bonne nouvelle pour ce mardi: sous le soleil d'hiver austral, les rafales de vent devraient s'atténuer au cours de la journée. Météo France Océan Indien a également repéré une structure atmosphérique en forme de "peau de léopard". 
Le puissant anticyclone présent sur le centre du bassin alimente une forte inversion de température (1.2°C de minimale à La Plaine des Cafres contre 9.1°C au Pas de Bellecombe-Jacob situé pourtant 685m plus haut !).

La convection océanique bouillonne mais reste plaquée sous cette épaisse couche d'air stable, comme sous un plafond de verre offrant ainsi de belles structures atmosphériques qui rappellent certaines estampes japonaises ou les taches d'un léopard.
Météo France
©Météo France
Le vent de ce matin qui souffle en rafales, faiblit au cours de l'après-midi. Les rafales de vent sont de moins en moins fortes pour atteindre tout au plus 40 à 50 km/h en soirée sur le littoral allant de Saint-Joseph à Saint-Louis et de Sainte-Rose à Saint-André.
Sur les pentes les quelques nuages qui se développent peinent à prendre une extension verticale. En effet, ils s'étalent tranquillement vers le littoral en direction de la baie de Saint-Paul .
 

Prévisions pour ce mardi après-midi


Les hauts sommets situés au dessus de 1500 mètres profitent d'un temps sec et ensoleillé. Poussés par le vent, les nuages débordent vers Saint Denis et parfois sur les plages de l'ouest. L'après-midi, le vent rentre également sur les plages faisant virevolter ainsi le sable.

Côté températures, elles sont légèrement inférieures à la normale avec 22 à 26 °C sur le littoral. En revanche, dans les hauts, les températures sont bien supèriures à la normale avec 18 à 20 °C au Maido et au Pas de Bellecombe-Jacob.

La mer est forte en général, mais peu agitée dans les baies. La houle de Sud-Sud-Ouest avoisine les 3 mètres en hauteur moyenne le long des côtes Ouest et Sud, avec un pic à 3.5 m ce matin de Saint Louis à Saint Joseph. Elle s'amortit progressivement cet après midi.


La nuit prochaine marquée par la pleine lune


Sous la pleine lune, les nuages se dissipent rapidement sur la majorité de l'île. Le ciel étoilé sur quasiment l'ensemble de l'île est un peu plus nuageux sur le Sud Sauvage et la route des laves. Quelques gouttes peuvent tomber par place. Les températures minimales sont fraiches sous l'inversion avec 1 à 2 °C  vers 1500 m mais douces. Pour le littoral, elles s'échelonnent entre 17 et 19°C.

Le vent de Sud-Est tourne à l'Est et il s'essouffle avec des rafales inférieures à 40 km/h sur les côtes exposées. La mer est forte de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par la Pointe au Sel au déferlement de la houle de Sud-Sud-Ouest qui reste proche de 2.50 mètres . Elle est peu agitée à agitée ailleurs.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live