publicité

La disparition d'un grand nom du cyclisme à La Réunion

La mort d'Armand de Las Cuevas. Le cycliste français vivait à la Réunion depuis 2005 où il s'occupait depuis sa retraite internationale du VC Saint-Joseph. Il avait aussi défendu les couleurs du VCO, le Vélo Club de l'Ouest.  

  • E.A.
  • Publié le , mis à jour le
Professionnel de 1989 à 1999, Armand de Las Cuevas avait un palmarès impressionnant, long comme le bras.

Il a notamment remporté le Dauphiné Libéré, le Championnat de France, la Clasica San Sebastian, le GP des Nations, la Route du Sud, des étapes au Giro, au Tour de Romandie.

Les amateurs de vélo n'ont jamais oublié son rôle de lieutenant dans la grande équipe Banesto: l'Aquitain avait lancé sa carrière aux côtés du grand Miguel Indurain qu'il avait aidé notamment lors du doublé Giro-Tour décroché par l'Espagnol en 1992. 

Armand de Las Cuevas avait travaillé pour le VC Saint-Joseph. Il avait 50 ans. Il avait également défendu les couleurs du VCO, le Vélo Club de l'Ouest. 

L'UNCP, l'Union Nationale des cyclistes professionnels a été la première organisation à avoir rendu hommage au cycliste professionnel
 

Le président de l'UNCP, Pascal Chanteur salue un grand sportif

"C'était un fragile, mais c'était un artiste"Pascal Chanteur


Sur les podiums ou sur les parcours, le cycliste Français était surtout reconnaissable à son crâne dégarni et ses cheveux attachés. 

Armand de Las Cuevas était arrivé à La Réunion en 2005. Il était très estimé par les cyclistes locaux qui n'hésitaient pas à lui demander des conseils. Michel Bénard, le directeur de l'organisation du 72ème tour cycliste qui débutera ce samedi 4 août prochain connaissait bien le grand champion. Lors de la présentation du tour, il lui a rendu hommage avec émotion :
 

"J'ai un gros pincement au coeur à la veille de ce tour cycliste", Michel Bénard, directeur organisation du tour cycliste


L'épouse du cycliste avait officié comme commissaire de course sur les routes de l'île.  C'est elle qui a annoncé le décès de son mari à la présidente actuelle du VC Saint-Joseph Marie-Jeantelle Lebon.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play