réunion
info locale

Super Lune rose, les yeux rivés vers le ciel la nuit dernière [PHOTOS]

sciences
Super Lune
Illustration - Super Lune février 2019 ©Daniel Fontaine
Malgré l’heure, nombreux ont été les amateurs à se lever en pleine nuit pour observer la Super Lune rose, qui n’est en fait pas rose. La 3ème Super Lune de l’année était visible en de nombreux endroits du globe, dont l’Océan Indien.
Vous l’avez peut-être remarquée dans le ciel hier soir, ou au cours de la nuit pour les noctambules, une Super Lune s’est donnée en spectacle. Bien sûr pour en profiter, il fallait que le ciel soit dégagé.

Elle était visible que dans les pays où il faisait nuit au moment de son passage derrière la Terre, parmi eux la France. Ainsi les plus courageux ont pu profiter du spectacle et l’immortaliser, l’heure de passage correspondant à 4h35 du matin ce mercredi 8 avril.
 
L’astre a été observé en de nombreux endroits du monde.
 
A Madagascar, la Super Lune a également pu être observée. Elle était visible entre 3h15 et 5h20 du matin ce mercredi.
  

Plus grosse et plus brillante

C’est parce qu’elle passe au plus près de la Terre, et qu’elle est donc plus grosse, qu’elle est appelée "Super Lune". A 357 042 km de notre planète, la lune apparaît 7% plus grosse de 7% et 30% plus brillante.

Une Super Lune "rose" même, non pas pour sa couleur mais parce qu’elle coïncide semble-t-il à l’arrivée avec l’apparition de fleur roses parmi les premières à fleurir au printemps. Ce nom aurait ainsi été choisi par les premières tribus amérindiennes.

Cette Super Lune est la troisième depuis le début de l’année, après celles de février et mars. De nombreuses croyances accompagnent ce phénomène.