La dernière étape du Championnat de France Supermotard 2023 a tenu toutes ses promesses. La Réunion ressort grande vainqueur de ce week-end avec une victoire d'étape, mais surtout le titre de champion de France pour Alexis Hoareau.
Raphaël Payet, une dernière chevauchée héroïque
Les années se suivent et se ressemblent pour Raphaël Payet. Et elles sont plutôt belles. Pour la 2ème année consécutive, le Portois monte sur le podium du championnat de France de Supermotard S2 (250 cc). Et tout s'est joué dans un mouchoir de poche. Il termine la saison avec 356 points, soit 6 points de retard sur Alexis Hoarau, son meilleur ennemi. Sylvain Dabert, complète le podium au classement général, avec 345 points.
"Je me suis dit que c'était la dernière course de l'année, j'ai voulu profiter, et je finis vice-champion de France 2023".
Raphaël PayetVice-champion de France 2023 Supermotard S2
Raphël Payet, allias "Rafale", a décroché ce titre de vice-champion de France à l’issue de la 6ème et dernière manche du championnat. Parti en pole position, il a remporté ce dimanche deux manches et devance à l’arrivée de 18 secondes un pilote espagnol. À noter également, la 2ème et 3ème place pour les deux Réunionnais Bejamin Bonmalais et Matthieu Noël dans la catégorie S3 ce week-end. "J'ai fait un bon départ, je pars douzième, au premier virage je suis 5ème, explique le Portois. J'arrive à me faufiler très vite, je suis remonté, j'ai vu qu'il restait un grand écart, je me suis dit que c'était la dernière course de l'année, j'ai voulu profiter, et je finis vice-champion de France 2023", conclut-il.
Alexis Hoareau, l'autre vainqueur du jour
Alexis Hoareau a quant à lui vécu une course moins mouvementée. Sacré pour la première fois l’an passé, le pilote réunionnais comptait 79 points d'avance sur son dauphin au classement. Il était assuré de remporter le championnat peu importe le résultat de ce week-end. À Villars-sous-Écot, le Réunionnais a même bénéficié d’une dérogation qui lui a permis de rouler exceptionnellement dans la catégorie reine (S1) pour la finale, et faire ainsi une rentrée anticipée dans la cour des grands. Il n'a pas démérité et se classe 6ème.
"Franchement c'est super, c'était un objectif, je voulais remettre mon titre en jeu. Je l'ai gagné et maintenant on va préparer la suite"
Alexis HoareauChampion de France 2023 Supermotard S2
Le Réunionnais a signé cette saison pas moins de quatre victoires (Magny-Cours, Belmont-sur-Rance, Lohéac et Saint-Amand Colombier) sur les cinq épreuves que compte le championnat de France. "C'est un deuxième titre, avec une belle équipe, notamment mon papa qui est mon mécano et qui a fait le déplacement sur toutes les courses. Franchement c'est super, c'était un objectif, je voulais remettre mon titre en jeu. Je l'ai gagné et maintenant on va préparer la suite", a déclaré le prodige après la course.
Prochain objectif pour le champion S2, s'aligner dans la catégorie reine dès l'année prochaine. De son côté, Raphaël Payet s’alignera en octobre au départ du 36ème SuperBiker Mettet de Belgique, compétition internationale aux 400 inscrits.
Re(voir)le reportage de Pierre Lacombe et Nordine Bensmaïl: