Surconsommation de viande : les Réunionnais sont-ils prêts à manger moins de viande ?

Surconsommation de viande : les Réunionnais sont-ils prêts à manger moins de viande ?
A La Réunion, les gens mangent plus de viande que dans l’Hexagone, avec une préférence pour le poulet. Les Français consomment deux fois plus de viande que la moyenne mondiale. Selon une nouvelle étude, diviser sa consommation de viande permettrait à la France d’atteindre ses objectifs climatiques. Mais les Réunionnais sont-ils prêts à réduire leurs portions de viande ? Les avis sont mitigés.

Selon les synthèses conjoncturelles du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, en 2022, la consommation apparente totale de viande, calculée par bilan, est en hausse pour la deuxième année consécutive : + 0,8 % sur un an du volume total consommé, soit + 0,5 % en moyenne par habitant. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Manger moins de viande, c'est mieux pour la planète, et mieux pour la santé. Y êtes-vous prêts ?

Surconsommation de viande : des avis partagés à La Réunion

“C’est pas en mangeant moins de viande qu’on sauvera la planète”, lance une passante. “Diminuer oui, mais on continuera quand même à manger de la viande”, dit une jeune fille. 

De coutume, les Réunionnais sont habitués à manger de la viande. Les bases même des carrys créoles sont faits à partir de viande de porc, de poulet ou de canard. Mais, de plus en plus, certains font le choix de devenir végétariens. 

En effet, pour un couple de végétariens, il n’est pas question de manger de protéines animales. “Depuis 30 ans on ne mange plus de viande. On consomme très peu de poissons. On diminue nos quantités de nourriture”, disent-ils, tout en affirmant qu’ils se “sentent mieux” ainsi. 

Hausse de la consommation de viande de boucherie en France

La consommation de viande de boucherie augmente à hauteur de 1,4 % en France, notamment celle de viande porcine (+ 1,6 %) et ovine (+ 2,4 %). Au contraire, celle de viande de volaille et de lapin baisse (- 0,5 %). 

Les importations de viande s’accroissent (+11,5 % par rapport à 2021), dépassant nettement celles des années d’avant Covid. En moyenne, elles représentent plus de 30 % de la consommation totale de viande, et notamment 50 % ou plus pour les viandes ovines et de poulet.

Le rééquilibrage alimentaire, “la solution pour tous”

Pour Franck Lauret, naturopathe de profession, le rééquilibrage alimentaire serait “la solution pour tous”. 

Un rééquilibrage alimentaire consiste à changer ses habitudes alimentaires et revoir son mode de vie. "C'est en quelque sorte une façon d'améliorer nos repas, avec des astuces pour mieux manger", souligne le naturopathe. 

Après avoir pris les mensurations des personnes qui viennent en consultation, il leurs proposent un suivi qui peut s’étendre sur quelques semaines voire plusieurs mois. 

Dans mon rééquilibrage alimentaire, j'essaie de faire goûter aux gens un peu de tout. Que ce soient les protéines animales ou les protéines végétales. L’excès de viande crée de l’acidité dans le corps, ça agit sur le ph de l’organisme. Et quand le ph de l’organisme est trop acide, ça crée des maladies. Par exemple, ça peut créer des cellules cancéreuses.

Franck Lauret, naturopathe

Les Réunionnais sont de plus en plus sensibilisés à la surconsommation de viande. Pour préserver leur santé, beaucoup sont même prêts à “modérer” leur consommation.