Surf : Johanne Defay remporte l’EuroCup à Anglet

surf
surf johanne Defay remporte l'Euro Cup à Anglet le 230920
©World Surf League
La Réunionnaise Johanne Defay remporte l’EuroCup à Anglet. C’est la première compétition européenne de l’année, organisée par la World Surf League. Le circuit pro, lui, n’a pas encore repris. Une compétition à huis clos, crise Covid oblige.
Depuis hier, mercredi 23 septembre, le sport des Sables d’Or d’Anglet accueille le French Rendez-Vous of Surfing. Crise Covid oblige, l’événement se déroule à huis clos. Le nombre de personnes et le site ont été restreints. Tous les participants ont été testés deux jours avant et un seul média a été accrédité, l’Equipe.

Un événement remporté hier, chez les femmes, par la surfeuse réunionnaise, Johanne Defay.
  

Victoire à l’arraché " pour Johanne Defay


Johanne Defay était opposée à une autre Française en finale, la Polynésienne Vahiné Fierro. La Réunionnaise s’est imposée au terme d’un mano a mano très serré. La dernière vague a été déterminante, à vingt secondes de la fin.
 
Chez les hommes, Italo Ferreira, fort de sa victoire vendredi dernier au Brésil, s’est imposé. Jérémy Florès était, lui, absent.

 

Pas de championnats de France de surf "sans les surfeurs des DOM"


Rares sont les compétitions dans ce contexte de crise sanitaire. Le circuit pro a, lui, annulé sa saison 2020. La Fédération Française de Surf et les ligues ont du faire des choix.

La décision d’annuler les championnats de France a été prise à un mois de l’événement, annoncée le 10 septembre, après qu’il y ait eu un consensus des ligues sur le sujet. "Sans les surfeurs des DOM, on ne pouvait pas organiser des championnats de France", ont indiqué le président et le Directeur Technique National de la Fédération Française de Surf.

Ils expriment ainsi leur déception pour les surfeurs, et notamment "pour les plus jeunes qui construisent un parcours sportif et qui sont privés d’une étape importante dans leur carrière". Malgré le protocole sanitaire, le risque était trop grand. Plus de 450 compétiteurs devaient y participer durant 8 jours.

Le Quicksilver Pro France a lui aussi été annulé, pas l’EuroCup à Anglet qui se tient du 23 au 25 septembre. Cette dernière compétition se déroule en revanche à huis clos. Ces deux événements sont organisés par la World Surf League et non la fédération française de surf.

La saison 2021 du circuit pro doit démarrer à partir de novembre à Hawaii.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live