Surf : Première journée de compétition à Saint-Leu

La gauche de Saint-Leu
Ils étaient une trentaine de concurrents ce mercredi 08 novembre à se mesurer sur la gauche de Saint-Leu. Pour les surfeurs, cette manifestation marque le début d’un retour à la normale, après des années de privation dues à la crise requin.

Des vagues d’1m50 à peine déferlent sur la mythique gauche de Saint-Leu. Pour cette première journée de l’Open de surf de Saint-Leu, les riders doivent se satisfaire des conditions minimales, pour un plaisir maximal, celui de retrouver la compétition.

« Une pensée pour les victimes »

 Mattéo Poulot, est l’un des compétiteurs. Il est heureux de retrouver la gauche de Saint-Leu, malgré les vagues timides. Il a l’impression d’un retour en grâce de la discipline, qui a eu « la tête sous l’eau pendant plusieurs années ». Le jeune rider a aussi "une pensée pour toutes les victimes" des attaques  de requins et remercie la water patrol qui assure la sécurité sur l'évènement. 

Djimingo ( c'est un pseudonyme ndlr) se félicite aussi de cette grande fête du surf mais se veut plus nuancé. Il n’oublie pas « le travail réalisé, dans  l’ombre et malgré les polémiques par les pêcheurs »  associés au dispositif de pêche préventive à la palangre. Venu en spectateur, il regrette  que les « personnes qui ont retiré les requins de l’eau » ne soient pas félicitées, car, dit-il , "ce n’est pas un dispositif no Shark  qui va nous protéger".

 Trois rideaux de sécurité

 La Water Patrol s'appuie sur plusieurs rideaux successifs du large vers le rivage pour la réduction du risque.

  • Le premier rideau est une pêche de régulation avec des drumlines (bouée avec un appât spécifique) à proximité du spot de surf.
  • Le deuxième rideau est composé de deux jet-skis et d'un semi-rigide qui patrouillent sur le spot.
  • En complément chaque participant doit aussi être muni d’un équipement de protection individuel, sur la planche ou en bracelet, pour repousser les requins.

 

Pour l’organisation l’ambition est de prouver à la communauté internationale que la reprise de la compétition est possible dans l’île. Le numéro 1 de la sécurité de la World Surf League, Bern Page est d'ailleurs dans l'île pour ce test grandeur nature , les yeux rivés sur les caméras du Centre Sécurité Requin. Il livrera son verdict à la fin de cet Open, le dimanche 13 novembre.

Les résultats de la première journée :