Avec une surpopulation record de 245 %, les difficultés rencontrées pour la création d'un deuxième établissement et un directeur qui démissionne pour "alerter" sur la situation, le centre pénitentiaire de Majicavo-Koropa, unique prison de l'île, est en crise.
La mutinerie survenue le 28 septembre dernier a illustré les tensions qui y règnent, justifiant l'envoi en urgence de renforts de La Réunion, puis l'accélération du transfert de 25 détenus vers les prisons réunionnaises.
Lettre ouverte au ministre
Une situation "extrêmement préoccupante" pour le syndicat FO pénitentiaire, qui a écrit une lettre ce mardi 12 novembre à l'attention du ministre de la Justice, Didier Migaud.
Évoquant une surpopulation ayant atteint "des niveaux paroxystiques" et rappelant que "les trois établissements de La Réunion ont toujours joué la solidarité en accueillant des détenus de Mayotte", le syndicat estime que "nous sommes arrivés aujourd'hui à une situation qui ne le permet plus."
"Privilégier des transferts vers la métropole"
Et de faire une demande au garde des Sceaux : "Il nous faut privilégier des transferts vers la métropole. Et plutôt que d'organiser ces transferts un par un, ce qui coûte extrêmement cher à l'Etat, notre organisation vous demande de changer de méthode en affrétant un avion qui pourra transférer un grand nombre de détenus condamnés à de longues peines."
Des détenus qui sont d'ailleurs "bien souvent les meneurs, et qui dictent leur loi dans l'établissement." "Leur transfert permettra de casser ces réseaux organisés et nous permettra de reprendre en main l'établissement", veut croire le syndicat. Qui termine en soulignant que "jamais la situation n'a été aussi grave dans les établissements de l'océan Indien", que les personnels "tiennent à bout de bras" en attendant aujourd'hui "un message fort."
Regardez l'intervention d'Emmanuel Baudin, secrétaire général FO Pénitentiaire au JT de Réunion La 1ère :