Les opérations de secours des deux marins blessés, lors du naufrage d’une chaloupe au large de l’Ile d’Amsterdam vendredi dernier, sont désormais terminées. Ils ont pu rejoindre leur navire, l’Austral, qui entame sa route de retour vers La Réunion.
Le naufrage avait fait un mort et deux blessés parmi l’équipage du navire langoustier de la SAPMER, l’Austral, le vendredi 5 avril. Des opérations de secours avaient alors été lancées pour venir en aide aux deux blessés.
Il a finalement pu rejoindre la base de Martin-de-Viviès en début de soirée de ce mercredi 10 avril. Au matin du jeudi 11 avril, il a pu regagner l’Austral, avec l’accord du chef de district et du médecin. Les marins à bord, les opérations de secours à terre sont terminées. Les services opérationnels de la SAPMER, mobilisés conjointement avec ceux des TAAF et du CROSS depuis près d’une semaine, restent en liaison permanente avec l’équipage du navire, jusqu’à son accostage à son port d’attache.
Les équipes de la SAPMER font savoir qu’elles continuent de tout mettre en œuvre pour que le deuil de leur camarade puisse s’organiser selon ses souhaits et celui de ses proches, afin qu’un hommage puisse lui être rendu.
Les enquêtes en cours devraient permettre de comprendre les circonstances dans lesquelles le drame s’est produit.
Les opérations à terre sont terminées
Deux équipes de la base de Martin-de-Viviès se sont mobilisées pour prendre en charge les victimes. Le corps du défunt avait ainsi pu être transporté à bord du navire, tandis que le premier marin avait rejoint la base dès le dimanche en fin d’après-midi. Le second était resté dans le refuge d’Entrecasteaux avec 3 sauveteurs.Il a finalement pu rejoindre la base de Martin-de-Viviès en début de soirée de ce mercredi 10 avril. Au matin du jeudi 11 avril, il a pu regagner l’Austral, avec l’accord du chef de district et du médecin. Les marins à bord, les opérations de secours à terre sont terminées. Les services opérationnels de la SAPMER, mobilisés conjointement avec ceux des TAAF et du CROSS depuis près d’une semaine, restent en liaison permanente avec l’équipage du navire, jusqu’à son accostage à son port d’attache.
Le retour vers La Réunion est entamé
L’Austral a appareillé de la zone d’opération de l’Ile d’Amsterdam et a entamé sa route de retour vers La Réunion. Il devrait arriver en milieu de semaine prochaine, selon les conditions météorologiques.Les équipes de la SAPMER font savoir qu’elles continuent de tout mettre en œuvre pour que le deuil de leur camarade puisse s’organiser selon ses souhaits et celui de ses proches, afin qu’un hommage puisse lui être rendu.
Les enquêtes en cours devraient permettre de comprendre les circonstances dans lesquelles le drame s’est produit.