publicité

Une ancienne maison de redressement transformée en recyclerie

Le Grand Sud possède aujourd'hui une ressourcerie-recyclerie et elle se trouve entre les murs de l'APECA, une ancienne maison de redressement pour adolescents. Le lieu est aujourd'hui dédié à la récupération et valorisation d'objets.

© Jacques Payet
© Jacques Payet
  • Par Michelle Bertil
  • Publié le , mis à jour le
C’est sur le site de l’ancienne APECA que se sont installés aujourd’hui 2 ateliers chantiers d’insertion regroupant une vingtaine de personnes. Des hommes et des femmes âgés de 20 à 62 ans et qui habitent pour la plupart à la Plaine des Cafres. Ils ont été par le passé, des chômeurs longue durée.  
Les voilà renouant avec le monde du travail dans des bâtiments qui retrouvent à leur tour une seconde vie, puisque transformés en ressourcerie.
 
© Jacques Payet
© Jacques Payet

Des vêtements au mobilier en passant par l’électroménager encore en état de marche, ces objets sont récupérés et restaurés puis mis en vente à des coûts modérés dans les boutiques d’Emmaüs.
 

Plusieurs acteurs sont à la tête de ce projet : la CASUD ( la Communauté d'Agglomération du Sud), ILEVA ( le syndicat dédié au traitement déchets ) la SPL SUDEC ou encore l'association AUDACE. Leur ambition, faire du Sud un territoire pionnier en matière de développement durable. 

(Re)Voir le reportage de Jacques Payet: 
 
La recyclerie de la Plaine des Cafres



               
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play