Elle a un peu moins de renommée que la fête du chouchou à Salazie, mais la fête de la pomme de terre au Tampon rencontre également un succès indéniable.
Pour sa septième édition qui se tient ce week-end sur le site du Miel Vert, les organisateurs, parmi lesquels la municipalité et la Chambre d'agriculture de La Réunion, espère d'ailleurs atteindre le cap des 30 000 visiteurs jusqu'à ce dimanche.
Le reportage de Réunion La 1ère :
42 tonnes de pommes de terre vendues en 2022
L'année dernière, les producteurs péï ont écoulé pas moins de 42 tonnes de pommes de terre en deux jours. Une belle performance que les principaux intéressés entendent dépasser cette année. Les 11 producteurs qui participent à l'évènement proposent le kilo de pomme de terre à partir de 1,50 euro.
Pour eux, c'est également l'occasion de se rencontrer et d'échanger sur leur passion commune et les difficultés inhérentes à la profession. Des agriculteurs qui n'hésitent pas à mouiller leurs chemises sous les yeux des nombreux visiteurs.
Illustration en images sur Réunion La 1ère :
Un concours de mister patate !
Dans une ambiance conviviale, ils se confrontent sur une série de neuf épreuves insolites parmi lesquels le lancer de bottes et bien sûr le concours d'épluchage de pommes de terre. Et puis il y a le concours de Mister Patate qui attire tous les regards ! Un trophée en forme de tracteurs sera remis aux vainqueurs par la commune du Tampon à l'issue de ces épreuves.
A La Réunion, 10 000 tonnes de "patates" sont produites chaque année par les 600 producteurs que compte le département. Cet évènement, c'est aussi l'occasion de faire le point sur la filière.
Une filière qui s'est diversifiée
Une filière qui s'est diversifiée au fil des années, puisqu'aujourd'hui ce sont environ une vingtaine de variétés de pommes de terres qui sont produites dans l'île mais l'importation contunue de faire beaucoup de mal aux producteurs locaux...
Parmi eux, Jérôme Hoarau qui est installé depuis dix ans au Petit Tampon. Il produit 15 tonnes de pommes de terre par an sur sa parcelle d'un hectare. Et il devrait écouler environ 4 tonnes pendant la fête.
L'interview de Jean-Pierre Lebihan, un producteur qui espérait vendre 3 à 4 tonnes ce dimanche :
Un contexte tendu pour les producteurs
Dans le contexte actuel, cette vente directe est primordiale. "Cette année, les frais sont doublés et là en ce moment, les prix ne suivent pas le cours. L'importation nous met beaucoup de batons dans les roues. Ce n'est pas la même qualité mais les consommateurs avec la crise partent sur le moins cher", déplore-t-il. De quoi envisager, explique-t-il, de changer de culture...
Cette fête de la pomme de terre s'inscrit dans le cadre de la Fête des Produits du terroir. Outre les producteurs de patates, quelques 90 professionnels exposent également des engins de chantier et des tracteurs.