Arrivés lundi soir dans l'Hexagone, les joueurs de l'équipe de football de la Tamponnaise n'ont pas vraiment eu le temps de chômer.
Après leur exploit face au FCM Aubervillier lors du tour précédent de la Coupe de France, ces derniers se préparent avec beaucoup de sérieux pour leur rencontre du samedi 7 janvier face au RC Pays de Grasse en 32èmes de finale.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Se préparer à la "pelouse" du stade de la Paoute
Installés au centre national de Clairefontaine, nos footballeurs réunionnais ont vite repris le chemin de l'entraînement mardi, et à un rythme soutenu qui plus est, puisque Jean-Pierre Bade, leur entraîneur vedette, leur a concocté un programme de deux séances par jour sur terrain synthétique. Celui-là même utilisé par les Bleus de Didier Deschamps pour leur propre entraînement.
Et cela à toute son importance puisque samedi, les joueurs affronteront le RC Pays de Grasse sur la pelouse synthétique du stade de la Paoute. "Il faudra essayer de gérer au mieux et de bien se préparer pour jouer sur du synthétique, ce qui nous est totalement inconnu", souligne Jean Michel Fontaine, l'attaquant phare de l'équipe.
Une reprise difficile mais prometteuse
Pas facile de reprendre après deux mois sans le moindre match de compétition mais les sudistes réunionnais débordent d'énergie et espèrent bien renouveler l'exploit et marquer ainsi l'histoire de leur club en atteignant un étape supplémentaire dans cette Coupe de France.
"On est dans des infrastructures superbes", s'enthousiasme Ronan Nédélec, le Tamponnais qui a délivré ses camarades lors du 8ème tour, le 20 novembre dernier. "On a tout pour bien préparer le match et on va y aller pour gagner".
Une reprise intense mais prometteuse
"Ces premiers entraînements nous ont rassuré et mis en confiance (...). Je sens beaucoup d’enthousiasme de la part des joueurs et c’est important pour le match de samedi", confie Jean-Pierre Bade.
La préparation mentale entre évidemment en ligne de compte mais pour les joueurs, il s'agit également de s'habituer aux températures bien différentes de celles de La Réunion en ce moment... "On est bien, on essaie de s’acclimater dans un premier temps parce que c’est vrai que c’est pas évident le froid même si les températures sont quand même bonnes", confie le milieu de la Tamponnaise Loïc Rivière.
Un match de préparation au Camp des Loges
Ce mercredi soir, les Tamponnais ont d'abord rendez-vous au Camp des Loges pour y disputer un match de préparation avec l'équipe de réserve du Paris Saint-Germain. Que demander de plus !
"La Coupe de France c’est vraiment le plus beau trophée qu’on a à jouer à La Réunion et quand on a la chance de venir ici, on a envie de créer l’exploit parce qu’on vit de très belles émotions et qu'on a envie que ça se répète", lance encore Jean-Michel Fontaine.