Dernier week-end pour profiter des Florilèges au Tampon

Dernier week-end pour profiter des Florilèges au Tampon.
La 39ème édition des Florilèges s’achèvent ce dimanche 22 octobre, au Tampon. Cette année encore, des ateliers, des concours et des dizaines d’horticulteurs ont animé ce rendez-vous des amoureux des fleurs, malgré un pouvoir d’achat en berne chez les acheteurs.

Depuis le 13 octobre, la 39ème édition des Florilèges accueille le public au Tampon. Vous avez jusqu’à demain, dimanche pour en profiter. Des ateliers et concours de fleuristes amateurs et professionnels sont organisés. Pour assurer l’ambiance des artistes sont aussi sur scène. Hier soir, Slimane a régalé le public.

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

C’est le dernier week-end pour vous rendre aux Florilèges au Tampon

Moins de ventes

"Cette année j’ai acheté que ça, là avec les prix des choses on achète moins", confie une acheteuse en montrant son panier.

Du côté des horticulteurs présents, l’ambiance est morose depuis le début de cette édition. Les ventes diminuent, les acheteurs achètent moins qu’avant. "La saison a été maigre, très maigre, l’influence est faible cette année pour tous les vendeurs, confie l’un d’eux. On subit les mêmes choses à cause de l’augmentation générale des prix".

Dernier week-end pour profiter des Florilèges au Tampon

Faire des petits prix

Dans ce contexte, les vendeurs tentent de faire des efforts. "Les gens cherchent des petits prix pour se faire des petits plaisir, assure un exposant. On essaie donc de faire des promotions pour que chacun puisse repartir avec quelque chose des Florilèges".

"Certains ont des coups de cœur, d’autres recherches des spécificités pour mettre dans leur jardin, remarque un exposant. Ils ont envie de s’assurer que leur plante va tenir et pousser donc c’est important d’apporter le conseil qui convient à une personne".

Dernier week-end pour profiter des Florilèges au Tampon

Dernière journée ce dimanche

Calendrier, vacances scolaires, pouvoir d’achat en berne, hausse des prix du carburant, mauvais timing avec le versement des salaires : si la filière a bénéficié d’une bouffée d’air à la sortie de la crise sanitaire, le contexte est aujourd’hui plus tendu. Les vendeurs misent sur les petits prix pour la dernière journée demain dimanche pour reprendre des couleurs.