Florilèges : les jardins à l'honneur de la 36ème édition

le tampon
Florileges 2019
Le parc Jean de Cambiaire au Tampon accueillera cette année Sébastien Mathieux, coach de l'émission "Silence ça pousse!" ©Pierre Comorassamy
Du 11 au 20 octobre, la 36ème édition des Florilèges fait la part belle aux jardins, où comment marier urbanisme, modernité et nature. Sur le plan des animations, culture urbaine également avec Benjam, T-Matt, DJ Sebb, Kaf Malbar localement... Dadju, Bramsito et Eva Queen en invités nationaux.
Le parc Jean de Cambiaire est actuellement en cours de métamorphose. Comme tous les ans, le jardin municipal du Tampon va bientôt devenir un show-room géant pour accueillir les amateurs de fleurs et de senteurs en tous genres. Particularité de cette 36ème édition, le jardin va mettre en avant les jardins... Plantes dépolluantes, plantes à parfums, plantes colorées : les charmes et vertus de ces végétaux n'auront plus de secrets pour les visiteurs qui souhaitent améliorer leur environnement. 

Les professionnels de l'horticulture réunionnaise proposeront tout un panel floral adapté à des jardins d'intérieur, des jardins en milieu urbain, des jardins collectifs. En un mot la taille de l'espace disponible ne devrait plus être un obstacle à la création d'une atmosphère propice à la nature pour peu que les specimens choisis soient bien adaptés.
 
florilèges plateau
Pour la 36ème édition, un plateau relevé qui fait la part belle à la culture urbaine avec la venue de Dadju et de nombreux artistes locaux. ©@Pierre Comorassamy


Pour ce faire, le public aura accès à de précieux conseils. Avec les producteurs directement. Mais aussi auprès de pointures comme Dominique Virassamy-Macé qui présentera son dernier ouvrage à propos des "vertus des brèdes de La Réunion". Ou encore Sébastien Mathieux, le coach de l'émission "Silence ça pousse !" 
 

Des jardins à la culture urbaine servie sur plateau


Aux jardins urbains feront échos les artistes de la culture urbaine. Sur le plan local Kaf Malbar, DJ Sebb, Raggatac sont à l'affiche comme Benjam, T-Matt, Jumpop, Kaïros, Black T, PLL, Abdoul, Junior... Tous seront dans la place. Plus exactement sur le podium de l'esplanade de la SIDR 400. 

Des pointures nationales aussi sont attendues comme Dadju ou encore Bramsito et Eva Queen. Cela dit pas ouverture grand public oblige, les programmateurs ont aussi pensé à l'ambiance Océan Indien avec Lindigo, Héritaz maloya et une nuit seggae fever avec Ras Natty Baby, Na Essayé, Racine des Iles, Progression. 

Sur le plan animations à ne pas manquer les rendez-vous humour avec Thierry Jardinot, Didier Mangaye et la désormais traditionnelle soirée indienne ambiance Bollywood, ponctuée par le holi. Explosion de couleurs garantie. 

Pour les sportifs, à noter sur vos agendas la course du 12 octobre à 16h30. Un parcours urbain semi-nocturne de 10 km avec arrivée prévue sur le stade Klébert Picard.  



     
Les Outre-mer en continu
Accéder au live