C'était en janvier 1984 : André Thien-Ah-Koon, déjà maire du Tampon, lançait la première édition de Miel Vert à la Plaine-des-Cafres, en plein été austral.
Quatre décennies plus tard, la manifestation, première dans le calendrier chaque année, est devenue incontournable, recevant des milliers de visiteurs désireux de prendre une bouffée d'air frais dans les hauts, tout en découvrant le savoir-faire des agriculteurs et artisans de la Plaine-des-Cafres. L'an dernier, selon la ville du Tampon, 300 000 visiteurs ont répondu présent à cette grand-messe du savoir-faire rural local.
"La fête de l'été"
Pour André Thien-Ah-Koon, le secret de cette réussite et de cette longévité est dû au "dynamisme de la population qui a fait confiance à un programme basé sur le développement de son territoire". Le maire du Tampon n'est pas peu fier de cette grande fête agricole qui reflète, dit-il, la diversification de la production sur ce territoire rural, des fruits aux légumes en passant par les fleurs, l'élevage viande et laitier, sans oublier le miel, bien sûr.
"C'est une fête de l'agriculture, une fête de l'été, et tous les Réunionnais sont invités à rendre visite à la population de la Plaine-des-Cafres, avide de montrer les résultats de leur engagement et de leur confiance en leur territoire"
André Thien-Ah-Koon, maire du Tampon
Feu d'artifice et carnaval
A quoi s'attendre pour cette édition anniversaire des 40 ans de Miel Vert du 5 au 14 janvier ?
La ville du Tampon a vu les choses en grand, avec un feu d'artifice en ouverture de la manifestation, ce vendredi 5 janvier à 22 heures si les conditions météo le permettent.
Et pour clôturer cette 40ème édition, le dimanche 14 janvier, le Carnaval de Miel vert fera son grand retour, sur le thème des animaux, à la salle des fêtes du 23ème km.
Entre ces deux dates, tous les jours, quelque 200 animaux de la ferme seront présents sur le site. Les grands classiques de Miel Vert ne manqueront pas à l'appel, à l'image de l'élection de miss Plaine-des-Cafres, ou de Miss Mamie Réunion.
Parmi les animaux présents à Miel Vert, les chevaux du Haras du coeur, à Bras Creux, qui ravit petits et grands.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Un festival culinaire avec des chefs et des champions du monde
A chaque édition, les produits de terroir s'offrent à la dégustation dans les allées de Miel Vert, mais cette fois-ci, l'accent est encore davantage mis sur la gourmandise. C'est tout un "festival culinaire" qui sera organisé à l'occasion de cette édition, avec de nombreux chefs - dont certains de renommée internationale - invités pour des démonstrations et ateliers culinaires ! Entre autres, le champion du monde de cassoulet, Alexandre Mateos, le champion du monde de la chocolatine, Sébastien Lagrue, le champion du monde de sucre artistique Yannick Maurie, ou encore Gaël Claviere, le chef pâtissier du Premier ministre depuis 17 ans, ou Michel Grobon, l'ancien chef cuisinier du président américain Ronald Reagan.
40 défis culinaires, pour 40 ans de Miel Vert
Les démonstrations, concours et défis culinaires se multplieront pendant ces dix jours. Le grand public lui, pourra s'affronter lors d'un concours de carry patte cochon, de pâté créole, ou de mousse au chocolat pour les plus jeunes. D'ailleurs, la journée du mercredi 10 janvier 2024 sera dédiée aux enfants.
Plateau artistique
N'oublions pas non plus le plateau artistique où monteront, entre autres, Cassiya, Kaf Malbar, Ousanousava, Marie-Alice Sinaman et les Fanm Dovan, Médérice, Ronisia, Imen Es, Jungeli, ou encore Pix'L, Wizdom, et toute une pléiade de chanteurs lontan.
Le programme complet ci-dessous :
Des navettes pour faciliter l'accès au site
Enfin, bonne nouvelle pour ceux qui peineraient à se garer sur le site du 23ème km : deux navettes circuleront tous les jours de 9 heures à 19 heures entre le parking des Grands Kiosques, le parking rue des écoles (partie haute), et le rond-point de la mairie à proximité de la manifestation.
Les samedi 6, vendredi 12, et samedi 13 janvier 2024, ce dispositif sera même élargi avec des navettes nocturnes reliant la gare routière du Tampon ou le parking des Grands kiosques au site de Miel Vert, pour assister aux concerts.
A souligner que Réunion La 1ère sera présente sur cette édition anniversaire, tous les jours en direct dès le 6 janvier pour l'émission "Le Karé", à 11h20 en télé et à 15 heures en radio.