Le maire du Tampon André Thien Ah Koon n'est pas peu fier de présenter son projet d'extension du Parc des Palmiers. "Le but est de consacrer un grand parc où les Tamponnais et les Réunionnais pourront profiter de l'ensemble des espèces de palmiers du monde dans un cadre paisible, tout en leur permettant de s'y promener ou de faire du sport", explique-t-il.
La pose de la première pierre de ce chantier, qui va permettre de doubler la superficie du parc, a eu lieu ce vendredi 25 février en présence de diverses personnalités, du préfet Jacques Billant aux représentants de la SPL Edden et l'association Palmeraie-Union, à l'origine du projet "coco-fesse" qui s'est concrétisé en mai 2021.
Ouvert au public depuis 2010
Le parc va s'agrandir, en passant de 10 à 20 hectares environ, d'ici 24 mois. Décrit comme un espace botanique et écologique de référence, il rassemble une collection de palmiers unique au monde.
A terme, l'objectif est d'implanter plus de 40 000 palmiers représentants plus de 1 100 espèces différentes, afin de constituer "l'une des collections les plus importantes au monde".
L'extension a pour ambition de faire de ce lieu une vitrine de référence mondiale pour les scientifiques, les touristes et les amateurs de botanique.