Un parc de loisirs ainsi que des zones de découverte des plantes indigène. Le projet du Parc du Volcan au Tampon fait l’objet d’une concertation publique. Ainsi, depuis le 1er et jusqu’au 23 juillet, les Réunionnais sont appelés à s’exprimer et à donner leur avis sur le projet.
Si l’objectif est de favoriser le développement touristique économique des Hauts, le projet ne fait pas l’unanimité. Une réunion publique s’est tenue ce samedi 10 juillet à la mairie annexe de la Plaine-des-Cafres.
15 hectares à la Plaine-des-Cafres
Le parc sera découpé en trois zones sur 15 hectares : une zone de découverte de la végétation des Hauts, une zone ludique familiale et une zone à sensations. La première doit permettre de mette en avant les espèces endémiques et indigènes réunionnaises.
La seconde sera composée d’aires de détente, de repos et de pique-nique. Enfin, la zone à sensations intègrera des usages sportifs et sensationnels tels qu’un parcours vélo cross, un pumptrack, des agrès sportifs, des tyroliennes, des aires de jeux, ainsi qu’un ballon captif. Une aire de jeux « monumentale » en forme de volcan doit être réalisée à proximité.
Les opposants ont fait le déplacement
Lors de la réunion publique de ce samedi 10 juillet, les opposants au projet ont pris la parole pour exprimer leurs interrogations et doutes. Ils craignent notamment que l’authenticité de cette région des Hauts ne puisse être préservée.
Reportage de Réunion la 1ère.
Les travaux pourraient commencer fin 2022
Les remarques formulées pourraient orienter le projet, mais pas l’arrêter. Trois réunions publiques et trois ateliers avec des professionnels se tiendront. Le bilan de cette concertation sera rendu le 23 août prochain.
Après concertation publique, bilan, demande d’autorisation environnementale de concertation et enquête publique, les travaux pourraient commencer fin 2022. Le coût du projet est estimé à près de 11,6 millions d’euros pour les travaux d’aménagement prioritaires.