Municipales 2020 : les réactions des Tamponnais à l’approche du deuxième tour

élections le tampon
Mairie - Le Tampon
Au Tampon, le second tour des municipales oppose 2 candidats : le maire sortant André Thien-Ah-Koon et la députée Nathalie Bassire qui a fusionné sa liste avec Monique Bénard arrivée en 3eme position. A quelques jours du scrutin, quel est l’état d’esprit des Tamponnais ? Reportage.
Lors du premier tour des municipales le 15 mars dernier, le taux de participation était de 48,45%. Les Tamponnais se déplaceront-ils davantage au deuxième tour ? Réponse le 28 juin.

Ce second tour des municipales opposera  André Thi-Anah-Koon à Nathalie Bassire. Le 3eme homme du 1er tour est une femme. Monique Benard qui a obtenu 17% des suffrages ne se maintient pas et a fusionné sa liste avec celle de la députée. Autre surprise : l’ancien Maire Paulet Payet qui était sur la liste de Monique Benard a, quant à lui, choisi de s’allier au maire sortant TAK. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
Municipales au Tampon
 

Les résultats du premier tour au Tampon 

8 listes se sont présentées au 1er tour. Parmi elles, 3 candidats pouvaient se maintenir après le 15 mars : 

Andre Thien-Ah-Koon (48,29%), 
Nathalie Bassire  (19,04%), 
Monique Benard (17,17%).
 

Fusion, tractations et campagne 

Au Tampon, une triangulaire s’annonçait à l’issue du premier tour. Finalement, arrivée en 3ème position, Monique Benard (DVD) a fusionné sa liste avec celle de Nathalie Bassire. La candidate LR sera tête de liste et la candidate DVD est en 3eme position sur cette même liste. Coup de théâtre, Paulet Payet, ancien colistier de Monique Benard a choisi, quand à lui, de s’allier à l’actuel édile de la municipalité André Thien-Ah-Koon.
 

Le Tampon en chiffres 

Tampon est l’une des plus vastes communes de l’île avec une superficie de 165,4 kms. Elle compte 78 629 habitants d’après le dernier recensement effectué par l’Insee en 2017. De 1968 à 2016, sa population est passe de 31 378 à 77 283 personnes. On enregistre désormais près de 467 habitants les km.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live