réunion
info locale

Le piton de la Fournaise se déforme

volcan le tampon
Piton de la Fournaise 14 février 2019
©OVPF-IPGP
Une reprise de l'inflation de la partie sommitale du piton de la Fournaise a été observée, ce mercredi 13 février 2019, par les scientifiques de la Plaine-des-Cafres. Cette reprise de l'activité souterraine est confirmée par l'augmentation des niveaux de gaz-carboniques relevés. 
Impossible de dire si une éruption aura lieu prochainement, mais les volcanologues de l'observatoire du Piton de la Fournaise ont noté mercredi un gonflement de la base et du sommet : "Cette reprise de l’inflation de l’édifice est synonyme d’une pressurisation du réservoir magmatique superficiel", écrivent les spécialistes.
Ce regain d'activité souterraine est confirmé par une nette augmentation des concentrations de CO2, relevé dans les sols de la Plaine-des-Cafres et de la Plaine-des-Palmistes. Ces données concordent avec une remontée profonde de magma vers les réservoirs superficiels. 
diagramme de déformation du piton de la Fournaise février 2019
Illustration de la déformation sur le dernier mois. Sont ici représentées des lignes de base (variation de distance entre deux récepteurs GPS) traversant l'édifice du Piton de la Fournaise, au sommet (en haut), à la base du cône terminal (au milieu) et en champ lointain (en bas). Une hausse est synonyme d'élongation et donc de gonflement du volcan ; inversement une diminution est synonyme de contraction et donc de dégonflement du volcan. ©OVPF-IPGP

Depuis le 1er février 2019, 19 séismes volcano-tectoniques superficiels et 3 séismes profonds ont été enregistrés. Ce processus de recharge du réservoir situé sous le sommet peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Il peut également s'interrompre à tout moment. Il n'est donc pas encore certain qu'une éruption jaillisse de la surface. Des signes importants sont enregistrés, sans pouvoir tirer de conclusion. 

L'an dernier, le Piton s'était réveillé à 4 reprises. Un des cônes porte d'ailleurs le nom du poète et écrivain Daniel Honoré. 
 
Publicité