Voilà un concours gourmand qui était le bienvenu ce dimanche, jour où il fait bon se réunir autour d'un brunch. Sur le site de Miel Vert, dans le cadre du Festival culinaire qui s'y tient jusqu'au 14 janvier, six candidats - deux femmes et quatre hommes - se sont démenés pour réaliser le meilleur brunch péi, sous les yeux de nombreux spectateurs.
Le jury a été séduit par le menu proposé par Didier Bartacoula, comprenants des plats imposés comme le riz chauffé ou un smoothie, des confitures... "J'ai essayé de rajouter après du soso maïs, des accras de morue, des petits trucs bien créoles qui ont pu faire la différence, bien copieux comme créole i aim ! Dann tan lontan té appel sa gouté, mais la nou la fé un brunch avec", commente le gagnant du concours.
Un vrai "gouté" créole bien copieux
Sa définition du vrai brunch créole, c'est un repas qui tient bien au corps, mais en suivant la tradition créole. "Kan té mange kom sa té pou alé dann champs après ! I falé quelque chose de consistant. Les anciens té fé bann gamelle, té met pa do pain; beurre confiture ! Té met do riz tourné dan la sauce carry, ou té tourne un zef ek piment bien fort ! C'est ça un vrai zafer créole" se souvient Didier Bartacoula.
Deux femmes sur le podium
Il représentera La Réunion au concours national le 27 novembre prochain à Paris. Le champion réunionnais entend bien représenter son île, mettre en avant les produits locaux. "Parce que ici nou mange très bien, et faut met' sa en avant", achève-t-il.
Sur le podium, deux femmes n'ont pas démérité : Ketty Baret et Marie-Juana Turban ont réalisé des brunch qui ont été classés 2ème et 3ème.
La journée de ce dimanche elle, a vu un grand nombre de visiteurs sur le site de Miel Vert, sous un grand soleil. Ce midi, un barbecue géant a mis à l'honneur la filière boeuf péi, avec des dégustations très appréciées.
L'ambiance parmi les allées de Miel Vert 2024 ce dimanche :