L’image est toujours aussi impressionnante. Des centaines de casques alignés devant l’autel. Ce dimanche 14 mai, des milliers de motards se sont rendues à la Plaine des Cafres, pour assister à la traditionnelle messe.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
5 000 motos pour la 26ème édition
"La moto est un loisir le week-end, c'est la première fois que je viens ici à la messe, c'est beaucoup de frissons et de joie d'y assister", confie Anthony qui a déjà prévu de revenir avec des amis l'an prochain.
"J’ai eu mon permis l’an dernier, s’exlame une motarde qui vient pour la première fois aussi. C’est extraordinaire et impressionnant". Pour un autre motard venu se faire bénir, "c'est un moment de partage, des passionnés qui se retrouvent et aussi un moment de recueillement".
Sur le parking de Bois Court, près de 5 000 deux roues sont stationnés pour cette 26ème édition.
Regardez les précisions de Réunion La 1ère :
La messe célébrée par Msg Aubry
La messe a été célébrée par l’Evêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry, à 9h30. Le maire de la commune, André Thien Ah Koon, était au premier rang.
"Les motards et les motardes doivent s’entretenir eux même, leur bonne santé physqiue et spirituelle, a réagi Monseigneur Aubry. Et aussi entretenir leurs bécanes. Et puis, il faut qu’ils n'aillent pas trop vite et qu’ils fassent attention à tous les usagers de la route".
La bénédiction des motards
L’évêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry, a béni les conducteurs de deux-roues présents. De nombreux motards avaient déposé leurs casques devant l’autel.
Durant la célébration, les motards se sont recueillis en mémoire des conducteurs de deux-roues décédés sur les routes de La Réunion. Depuis le début de l’année, 15 personnes ont perdu la vie sur nos routes, dont des pilotes de deux-roues. Ils font partie des usagers de la route les plus touchées par les accidents mortels.
La messe est suivie de nombreuses animations et de concerts sur le site de Bois Court.