Ce dimanche 12 mai 2024, dans la matinée, plus de 7 000 motards sont venus des quatre coins de l'île pour assister à la messe qui a débuté aux alentours de 9 heures sur le site du Miel Vert, à la Plaine des Cafres.
La messe est présidée par l'Evêque de La Réunion, Monseigneur Pascal Chane-Teng.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Un devoir de mémoire
Bien plus que des conducteurs deux-roues, les motards de La Réunion forment une belle et grande famille. Cette messe a une signification particulière pour les passionnés de deux-roues ainsi que leurs familles. C'est un moment de recueillement en mémoire à ceux qui ont perdu la vie sur les routes.
Pendant la célébration, les motards sont bénis par Monseigneur Pascal Chane-Teng.
Cet événement s' inscrit dans le calendrier des célébrations liturgiques pour renouveler notre foi et continuer à ne pas perdre le souvenir.
Monseigneur Pascal Chane-Teng, Evêque de La Réunion
Ecoutez les réactions recueillies par Willy Fontaine et Lyz Dumont sur Réunion La 1ère :
Ecoute, partage et rencontre
Avant la messe, un temps de rencontre, de partage et d’écoute était proposé aux participants. C'était l'occasion pour eux de se confier et de trouver du réconfort auprès d’un prêtre.
La famille des motards est une famille très solidaire et très fraternelle. On a tous dans notre coeur, un motard qui est parti trop tôt. On est là pour se confier et pour rendre hommage à ceux qui sont partis trop tôt.
Ketty Lebon, organisatrice de la messe des motards
"Le rendez-vous annuel à ne pas manquer"
Pour cette 27ème édition de la messe des motards, plus de 7 000 personnes ont fait le déplacement.
"Je suis motard depuis trois ans et je suis chrétien. Donc, pour moi, c’est le rendez-vous annuel à ne pas manquer", clame un Tamponnais dans la foule.
"Tous les ans je suis là, passagère ou pas. C’est pour rendre hommage à mes amis qui sont morts", souligne une motarde. “C’est ma première messe des motards. En tant que débutant, c’était important pour moi de venir ici”, témoigne un jeune homme.
Des parkings insuffisants
Les parkings prévus n'ont pas suffi. Il a fallu une nouvelle fois ouvrir le stade pour stationner les motos qui continuent d'affluer sur le site.