Le volcan est responsable du tremblement de terre de 2,3 ressenti à la Plaine des Cafres

catastrophes naturelles plaine des cafres
Séisme Tremblement de terre (photo d'illustration).
(photo d'illustration). ©CREATIVE COMMONS DOMESTICAT

Un séisme de magnitude 2,3 a été ressenti à la Plaine des Cafres, la nuit dernière, à 00h09. Le tremblement de terre a été enregistré par les sismomètres de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise qui explique que le volcan est en cause.

L’avez-vous ressenti la nuit dernière ? A  00h09, la terre a tremblé, mercredi 31 mars. Ce séisme de magnitude 2,3 a été ressenti par des habitants de l’île, majoritairement dans la région de la Plaine des Cafres. Le tremblement de terre a été enregistré par le réseau de sismomètres de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, qui explique que le volcan est en cause.

Localisé à la Plaine des Cafres

Les premières analyses des données ont permis de le localiser, à 24 km sous le niveau de la mer, à une distance d’un kilomètre à l’Est de la Plaine des Cafres. Sa magnitude a été mesurée à 2.3 sur l'échelle de Richter. 

 

Un transfert profond de magma

"La zone des Plaines est une zone qui est connue pour sa sismicité profonde, notamment lors des phases de réalimentation magmatique profonde du volcan, comme celle observée actuellement depuis plusieurs semaines, explique l'Observatoire du Piton de la Fournaise. Il s'agit d'une zone d'où part les transferts profonds de magma vers les réservoirs plus superficiels localisés plus à l'est vers le sommet".

 

Regardez les précisions de l'Observatoire sur Réunion La 1ère :

Philippe Kowalski, directeur adjoint de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise

 

Appel à témoignages

Ce type se séisme, ressenti par la population, est enregistré plusieurs fois par an. Cet événement est pour l’instant isolé, précise l’Observatoire qui lance un appel à témoignages.

Comme à chaque fois qu’un séisme se produit dans l’île, les intensités réelles ne peuvent être correctement déterminées que par recueil de témoignages.

Si vous avez ressenti ce séisme, même faiblement, vous êtes invité à le signaler au BCSF (Bureau Central Sismologique Français) sur le site http://www.franceseisme.fr/

Les Outre-mer en continu
Accéder au live