Pour alimenter en eau des foyers du Tampon, les réseaux de la Civis et la Casud ont été connectés

Au Tampon, deux semaines après le cyclone Belal, 80% du réseau d’eau est fonctionnel. D’importants travaux sont en cours pour les 20% restant. En attendant pour alimenter en eau les foyers de Mont Vert et Bérive, les réseaux de la Civis et la Casud ont été connectés.

Depuis samedi 27 janvier, les réseaux d’eau de la Civis et de la Casud sont connectés. Une coopération pour permettre d’alimenter en eau des foyers du Tampon dans les secteurs de Mont Vert et Bérive.

20% du réseau à réparer

Deux semaines après le cyclone Belal, 80% du réseau d’eau est fonctionnel dans la commune D’importants travaux sont en cours pour les 20% restant. Les fortes pluies de vendredi ont retardé le chantier de la canalisation des Hirondelles. "Je dirais que les 20% qui restent sont les plus difficiles à réalimenter avec des travaux importants", souligne le maire du Tampon, André Thien Ah Koon.

L’interconnexion avec Saint-Pierre

En attendant pour alimenter en eau les foyers de Mont Vert et Bérive, les réseaux de la Civis et la Casud ont été connectés. "Nous avons réalisé une canalisation de 500m pour une interconnexion entre les réseaux de Saint-Pierre et du Tampon pour alimenter notamment Bérive", détaille André Thien Ah Koon.

Par ailleurs, pour les secteurs du Grand Tampon et Ligne d'Equerre, l'alimentation en eau se fait par intermittence. Des baisses de pression et des coupures ponctuelles ont toujours lieu sur le réseau et elles devraient durer jusqu'à la fin des travaux sur le captage des Hirondelles.

Privilégiez l’eau en bouteille

La Sudeau précise que la qualité de l'eau est dégradée sur l'ensemble de la commune. Elle recommande de boire de l'eau en bouteille.

En attendant que l’eau potable revienne dans tous les foyers du Tampon, le maire assure que les distributions de bouteilles d’eau vont se poursuivre, notamment dans les écoles et les cantines. Les écoles de la commune qui vont rouvrir, demain, lundi 29 janvier.