Route du Volcan: pour lutter contre les nids de poule, levez le pied!

le piton de la fournaise le tampon
Travaux route du volcan
L'ONF continue de lutter contre les nids de poule (Photo d'archives) ©Michèle Bertil
Les travaux de la Route forestière du Volcan se sont achevés. L'ONF et les collectivités qui se sont activés pour éliminer les nids de poule demandent aux automobilistes de lever le pied
Fini les nids de poules et les bosses qui se multipliaient dangereusement sur la Route du Volcan? C'est en tout cas qu'annoncent aujourd'hui l'ONF et les collectivités. Cet axe routier particulièrement fréquenté (prés de 200.000 passages par an) était devenu en quelques semaines un véritable parcours du combattant pour les amoureux de La Fournaise et les randonneurs qui souhaitaient accéder à l'un des volcans les plus actifs de la planète. 


Les travaux de rechargement et de réparation de la partie empierrée de la Route Forestière du Volcan (portion de route entre le Pas des Sables et le Pas de Bellecombe – Jacob) viennent donc de s'achever. 

Le chantier n'a duré que 3 jours. Les entreprises ont procédé au profilage à la niveleuse sur 2500 ml,  au curage des fossés anti-franchissement dans la traversée de la Plaine des Sables afin d’empêcher l’intrusion des véhicules et enfin à une réfection généralisée de 30 revers d’eau dans les parties pentues.
 

Une visite à vitesse réduite !


L’ONF rappelle cependant, que cette route forestière du Volcan fait face à des conditions météorologiques extrêmes, qui la dégradent fortement (vents violents, pluies fréquentes). Il est donc fortement demandé aux conducteurs des nombreux véhicules qui l’empruntent de respecter la limitation de vitesse sur la Route forestière (à savoir 40 km/h). "Au-delà de cette vitesse, la couche de roulement s’abime très vite entrainant la formation de nouveaux nids de poule", affirment les agents de l'ONF.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live