Tananarive : un glissement de terrain tue six personnes et la cathédrale menace de s'effondrer

Six habitants meurent sous un glissement de terrain à Tananarive où la cathédrale menace de s'effondrer. Les villes en bordure des rivières Ikopa, Sisoany et Mamba risquent d'être submergées. Des centaines de familles ont été dirigées vers des centres d'hébergement dans la nuit.

Quel sera le bilan final du déluge qui s'abat sur le Nord de Madagascar ? Impossible de répondre à cette question qui taraude les autorités. Mardi soir, les secours ont dû évacuer en urgence les habitants de plusieurs quartiers de la ville haute de Tananarive. Un pan de la colline, surplombé par la cathédrale risquant de s'effondrer, les policiers et les militaires ont demandé aux habitants d’Amparibe, Ambatovinaky, Ankadilalana, Tsimialonjafy, Tsarafaritra, Ambohipotsy, Andohinimandry, Faliarivo Ambanidia, Manjakamiadana et Andafiavaratra à se réfugier dans les centres d'hébergement de la capitale, écrit Madagascar-Tribune

Un peu plus tôt dans la journée, un parking s'est effondré sur une maison, située juste en dessous. Les secouristes ont extrait de l'amas de gravats et boue, 7 corps sans vie et six autres gravement blessés. Vers 3h du matin, l'un des rares rescapés de ce piège mortel a confié à Midi-Madagascar : "On a entendu un bruit très fort vers deux heures du matin. Au début, nous ne comprenions pas ce qui se passait. C’est le parking au-dessus de la maison de notre oncle qui venait de s’effondrer… Notre oncle, son épouse, ses enfants et petits-enfants sont coincés sous les décombres, on pleure pour eux…"

Toutes les rivières débordent

L'alerte rouge forte crue a été déclenchée par le Bureau national de gestion des catastrophes (BNGRC). Là encore, les forces de sécurité ont été mobilisées pour aider les habitants à abandonner leurs domiciles et à attendre loin des rivières Ikopa, de Sisaony et de Mamba. En fait, ces recommandations touchent tous les districts qui ont essuyé ces pluies diluviennes. Les météorologues malgaches écrivaient, lundi, que la tempête tropicale Ana a déversé en deux jours l'équivalent d'une année de pluie. Des eaux pluviales sont arrivées sur un sol détrempé, d'où les catastrophes qui s'enchaînent. 

Les spécialistes ont effectué des relevés sur l'Ikopa, principale rivière (fleuve selon les publications) de Tananarive. Lundi soir, les relevés étaient de 3m60 et 4m20, mardi à la même heure, nous apprend 2424.mg. Les précipitations ne sont pas encore terminées et en regardant la carte satellite, on peut s'inquiéter, même si les valeurs attendues sont commune mesure avec les précedentes précipitations. Pour information : la moyenne haute sur l'ikopa à Tana est généralement de moins d'un mètre.