réunion
info locale

Les téléphones portables bannis des écoles à la rentrée

éducation
téléphones portables jeunes
©Réunion la 1ère
Fini les portables et autres objets connectés à l’école ou au collège. Dès la rentrée prochaine, les élèves devront laissés leurs smartphones rangés. En classe bien sûr, mais également dans la cour de récré, les téléphones seront interdits.
Adopté ce lundi 30 juillet par l’Assemblée nationale, le texte de loi prévoit ainsi d’encadrer l’utilisation des objets connectés dans les établissements d’enseignement scolaire. Depuis la loi du 12 juillet 2010, des règles ont pourtant déjà fixées. Le Code de l’éducation précise en effet l’interdiction du portable « durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur ».

Ainsi, si beaucoup de collèges ont déjà bannis l’objet, pour le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, le cadre légal devait être renforcé. Des exceptions pourront cependant encore être faites pour des usages pédagogiques. Des exceptions pour lesquelles chaque établissement gardera sa libre appréciation.

Pour les principaux concernés, les élèves, et leurs parents également, la question fait débat. Certains sont déjà habitués à se passer des téléphones portables durant les heures d’école, d’autres auront plus de mal.

Le reportage de Florence Bouchou et Laurent Figon.
Reportage ©Réunion la 1ère
Publicité