A La Réunion, le programme du Téléthon 2018 est perturbé par le mouvement social des Gilets Jaunes. Des animations ont été annulées, d’autres reportées, alors que le village du Téléthon ne sera pas installé. Les dons récoltés iront à l’Association Française contre les Myopathies.
Les premières animations ont commencé hier, vendredi 7 décembre, et elles vont se poursuivre jusqu’au 2 février. Le Téléthon 2018 est lancé à La Réunion et les dons récoltés seront versés à l’Association Française contre les Myopathies.
Ce samedi matin, le coup d’envoi du traditionnel tour de l’île des agents EDF a bien été donné à 5h30 à Saint-Denis. Les 130 coureurs ont effectué un circuit de 220 kilomètres à vélo sur une dizaine d’étapes.
Regardez le reportage de Frédéric Hoarau et Jacques Payet :
Sur le circuit de la Jamaïque, le coup d’envoi des 24 heures de karting du Rotary Karting Club de Saint-Denis, a été donné. Cette année, la marraine du Téléthon à La Réunion est Katiana Castelneau.
Les dons serviront à développer la recherche contre les maladies génétiques. A La Réunion, Nicolas Urbain a 35 ans et une joie de vivre communicative. Avec sa soeur, ils sont les seuls Réunionnais atteints d'une certaine forme d'ataxie. Leurs mouvements manquent de coordination. Pour autant, le jeune dionysien refuse de se laisser abattre.
Regardez le reportage de Michelle Bertil et Jean-Claude Toihir :
Sur France Télévision, le Téléthon a débuté hier soir pour 30 heures de direct.
Des événements perturbés
Le programme de cette année est cependant perturbé par la crise sociale et le mouvement des Gilets Jaunes. Des animations ont été annulées comme à Bras Panon, ville organisatrice, d’autres ont été reportées jusqu'au 2 février.Ce samedi matin, le coup d’envoi du traditionnel tour de l’île des agents EDF a bien été donné à 5h30 à Saint-Denis. Les 130 coureurs ont effectué un circuit de 220 kilomètres à vélo sur une dizaine d’étapes.
Regardez le reportage de Frédéric Hoarau et Jacques Payet :
Sur le circuit de la Jamaïque, le coup d’envoi des 24 heures de karting du Rotary Karting Club de Saint-Denis, a été donné. Cette année, la marraine du Téléthon à La Réunion est Katiana Castelneau.
Portrait
Les dons serviront à développer la recherche contre les maladies génétiques. A La Réunion, Nicolas Urbain a 35 ans et une joie de vivre communicative. Avec sa soeur, ils sont les seuls Réunionnais atteints d'une certaine forme d'ataxie. Leurs mouvements manquent de coordination. Pour autant, le jeune dionysien refuse de se laisser abattre.Regardez le reportage de Michelle Bertil et Jean-Claude Toihir :
Le 3637
Si vous ne pouvez pas participer aux animations du Téléthon 2018, vous pouvez toujours faire un don en composant le 3637. Le numéro sera actif jusqu’au 14 décembre. Comme au niveau national, les dons ont été moins nombreux l’an dernier. 188 000 euros avaient été collectés. Cette année, le mouvement social de ces dernières semaines risque aussi d’avoir des conséquences sur les promesses de dons. Les dons peuvent être effectués sur le site www.telethon.fr.Sur France Télévision, le Téléthon a débuté hier soir pour 30 heures de direct.