réunion
info locale

Téléthon : la recherche avance, les victoires se multiplient

solidarité
Téléthon 2019 071219
©AFM-Téléthon
Les recherches avancent et de plus en plus de traitements sont trouvés pour venir en aide aux enfants malades. Des avancées majeures qui ne seraient pas possibles sans les dons récoltés durant ce rendez-vous annuel du Téléthon.
Durant ces deux jours, les 6 et 7 décembre, et pendant 15 jours encore, il est possible de faire un don au 36 37 pour aider à lutter contre les maladies génétiques. Les dons sont également possibles sur le site internet du Téléthon ou encore lors des nombreuses animations organisées partout en France pour cette 33ème édition.
 

Un week-end de mobilisation

A La Réunion, 160 animations étaient organisées dans les différentes communes de l’île. De la brocante initiée par les gendarmes à Saint-Paul, à la nuit du karting du Rotary Club sur le circuit de la Jamaïque à Saint-Denis, en passant par le Village Officiel du Téléthon à Bras-Panon, les occasions ne manquent pas.
 
L’objectif de cette 33ème édition est bien sûr d’égaler le montant des dons de 2017, l’année 2018 ayant été contrariée par le mouvement des Gilets Jaunes. 479 000 euros avaient alors été récoltés.

Une somme qui pourrait bien être atteinte, selon Philippe Catherine, coordinateur du Téléthon à La Réunion. Les associations ont en effet déjà promis près 150 000 euros, sans compter les collectes sur le terrain et les dons récoltés via le 36 37.
 

Les victoires se multiplient

Ces dons sont essentiels à la lutte contre les maladies génétiques. Ils servent principalement à financer la recherche, et de véritables avancées sont ainsi réalisées.

On peut en effet parler de victoire quand un traitement est trouvé, ainsi pour une maladie relativement fréquente comme l’amyotrophie spinale infantile, 5 à 6 enfants réunionnais vont pouvoir en bénéficient.
 
Grâce aux progrès de la thérapie génique, des enfants malades, qui ne pouvaient pas marcher et présentaient des difficultés respiratoires, peuvent désormais se tenir assis, debout, marcher et courir même.
  

D’autres victoires espérées

D’autres médicaments pour traiter certains cancers de la peau, de l’œil, du sang vont arriver. Certains types de maladies peuvent être guéris et l’espoir est bien là pour les familles concernées.

Les progrès sont donc importants mais il faut encore poursuivre les efforts pour les autres maladies. Les familles estiment que cela ne va jamais assez vite, les dons sont d’autant plus importants.
 
 
Publicité