« Oté Gran mèr! » est une série de podcasts sur la transmission de nos valeurs fondamentales. Anne Bonneau souhaitait explorer le lien entre deux générations. Il s'agit surtout de mettre en lumière cette relation très privilégiée entre enfants et grand-mère, un espace-temps favorisant l’échange et les transmissions, sans être asservi à la seule fonction d’éducation.
Nous gardons tous des souvenirs de nos grand-mères : leur façon de vivre, de voir les choses, leurs actes quotidiens, leur kozé. Nos mamies sont les témoins privilégiés de l'évolution des modes de vie, d’une société. A travers leur portrait se dessine l’histoire de La Réunion, de nout' péi!
Des tableaux vivants de notre société
Dans ces échanges, ce sont les petits-enfants qui évoquent leur gran mèr, sur des thématiques précises : la langue, le rapport à l’environnement, la gestion des ressources, les liens intrafamiliaux mais également le rapport à l’autre, l’étranger. In fine, la question de la transmission se pose. Et de la reconnaissance de ce que nos grand-mères nous ont appris, légué.
Parmi les mamies réunionnaises émergent parfois des aïeules d’autres contrées : à l’image de la société réunionnaise, les différents pays-racines forment l’histoire du peuple. Cela permet une approche vers d’autres cultures. Leurs propos pointent nos valeurs communes, universelles.
Des dessins aux couleurs vives
Ces témoignages émouvants et forts sont illustrés par Clara-K. une graphiste de Saint-Pierre qui a réussi avec sa palette à redonner une âme à nout' ban Gran Mèr"! Chaque semaine vous découvrirez le visage d'une mamie imaginé par la brillante illustratrice, des images sensibles aux couleurs vives.
Ecoutez le premier numéro d'"Oté Gran Mèr!":