Ce jeudi midi, le Sud-Est et le Sud de l'île étaient toujours en vigilance jaune fortes pluies et orages, incluant le secteur de Saint-Leu, rappelle Météo France. Une autre vigilance jaune, pour les vents forts cette fois-ci, concernait les régions Ouest et Sud-Est de La Réunion.
Cette météo dégradée est liée à la proximité de la tempête tropicale modérée Candice, qui est passée mercredi à l'Est de Maurice, et se trouvait ce jeudi matin au Sud-Est de nos côtes.
Amélioration du temps ce jeudi
Ce jeudi midi, des pluies persistent dans les hauts, mais la situation s'améliore sur le littoral. Des rafales de vent allant jusqu'à 80-90km/h peuvent encore déferler dans l'après-midi sur les côtes Nord-Ouest et Sud-Est, selon Météo France Réunion.
Conditions dégradées à Trois-Bassins ce matin
Les intempéries ont également débordé dans l'Ouest. Un important glissement de terrain s'est produit au Plate à Saint-Leu, sur une zone habitée. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer.
Aussi, à Trois-Bassins ce jeudi matin, le soleil était encore loin d'être le retour. Annie, croisée dans les rues en train de promener son chien, ironise : "c'est un temps à ne pas mettre un chien dehors". Vent, pluie, brouillard... Tout y est.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Les écoles de la commune fermées
Daniel Pausé, le maire de Trois-Bassins, a dû prendre la décision de fermer les écoles de la commune ce jeudi matin. La ville ne faisait en effet pas partie des 11 communes visées par la fermeture des établissements scolaires décidée par le rectorat de La Réunion mercredi soir.
"Ce matin on a dû prendre la décision de fermer toutes les écoles, primaires notamment, pour mettre en sécurité les parents et nos marmailles. Dans les quartiers des hauts, il y a encore des bourrasques de vent, de la pluie, et du brouillard. La visibilité est quand même diminuée. On a voulu sécuriser tous les habitants de Trois-Bassins".
Daniel Pausé, maire de Trois-Bassins
Le collège de Trois-Bassins a également décidé de garder portes closes ce jeudi, mais ouvrira demain, comme les écoles.
Des décisions par mesure de sécurité, même si le cyclone Belal comme la tempête Candice n'ont pas causé de dégât majeur ici. "Il y avait un manque d'eau, les nappes n'étaient pas encore remplies, donc ça nous a fait du bien", souligne même le maire.
Des pluies diluviennes mercredi soir
C'est en soirée de mercredi et dans la nuit qui a suivi que les conditions météo ont été les plus dégradées sur toute une partie Sud de l'île, avec de très forts cumuls de précipitations, seulement une petite dizaine de jours après le passage du cyclone Belal. La Réunion est d'ailleurs toujours en phase de sauvegarde.
Dans ce contexte, le préfet de La Réunion Jérôme Filippini avait placé mercredi soir les régions Sud-Est et Sud de La Réunion en vigilance rouge fortes pluies et orages, en prévision du déluge continu qui allait s'abattre sur ces secteurs.
Plus de 500mm de pluie en 48h à certains endroits
Les cumuls relevés par Météo France sur 48 heures le prouvent : de 9h du matin ce mardi 23 à 9h du matin ce jeudi 25 janvier, jusqu'à 508mm de pluie sont tombés sur Saint-Joseph vers Grand Coude, 501mm sur le Dimitile, 379mm sur les hauts du Tampon...
Perturbations des réseaux et des établissements scolaires ce jeudi
Ce jeudi matin, plusieurs perturbations étaient observées sur les réseaux, conséquences des pluies diluviennes. Les établissements scolaires sont fermés pour la journée dans 12 communes, tout comme les crèches du territoire de la Civis, selon les annonces faites dès mercredi soir.
Le réseau routier, lui aussi, a été impacté par des crues et inondations de chaussée.
Le point sur les infos pratiques après les intempéries -> La tempête Candice s'éloigne de La Réunion : lignes de bus à l'arrêt, des routes et écoles fermées